Le processeur est le centre de l'ordinateur, c'est lui qui opère tous les calculs nécessaires au fonctionnement de la machine, en interprétant les instructions qui lui sont données.
En effet, le stockage de données d'un ordinateur se fait sur le disque dur, ce qui lui permet d'accéder rapidement aux instructions lors du démarrage.
Le langage binaire (sous forme de 0 et 1) est en effet le langage de base d'un ordinateur, car, de par sa simplicité, c'est lui qui nécessite le moins de calculs à réaliser par la machine.
Ce sont des systèmes d'exploitation, c'est-à-dire des programmes complexes chargés d'exécuter toutes les opérations de base d'un ordinateur.
Le langage assembleur est le langage de plus bas niveau capable de rendre le langage machine compréhensible par un humain. De ce fait, c'est un langage très limité mais dont l'utilisation est obligatoire par un ordinateur, quel que soit le domaine.
Malgré leur nom, les langages de plus haut niveau sont en effet des langages qui sont plus facilement compréhensibles et que l'on peut donc utiliser pour programmer.
Aujourd'hui, on peut très bien programmer sur une tablette ou un smartphone par exemple. En revanche, on ne peut pas se passer de choisir un langage de programmation et d'un algorithme.
Le compilateur est un programme comme les autres, mais son rôle va être de prendre un texte écrit en langage de plus haut niveau et de le transformer en langage assembleur pour qu'il soit utilisable par le processeur.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Mémoire et langage machine
Les ordinateurs, contrairement à l'homme, n'utilisent pas de phrases complexes pour s'exprimer. Ils ont recours à un langage spécifique, le langage machine, afin de traiter et d'exécuter leurs instructions. Avec ce quiz, révisez vos connaissances sur comment sont stockées ces instructions et comment les ordinateurs les comprennent.