Les dictionnaires sont des associations exclusives clé-valeur. Ce sont donc des éléments d'une liste ordonnée par un indice qu'on appelle une clé. On peut ainsi accéder à un élément grâce à sa position.
Dans un dictionnaire, la clé est donnée entre crochets, c'est donc la même syntaxe que pour les listes, sauf qu'au lieu d'indiquer la position dans la liste, on indique la clé.
Pour les dictionnaires, comme pour toutes les autres variables utilisées en informatique, le signe = est un symbole d'affectation, il permet de donner à une variable une valeur. L'égalité est marquée par un double signe =.
La fonction « del » supprime la paire « clé-valeur » et non pas seulement la valeur. Si on ne veut supprimer que la valeur, il faut affecter à la valeur présente, la valeur 0. Il faut bien distinguer la clé, qui indique la position occupée dans le dictionnaire, de la valeur elle même.
La fonction « len », pour lenght (longueur en anglais), désigne, dans une chaîne de caractères, le nombre de caractères. Mais dans un dictionnaire, elle désigne la longueur de la chaîne, autrement dit, le nombre de couples « clé-valeur ».
La méthode keys() permet de tester si une clé existe bien, dans un dictionnaire. Si c'est le cas, la méthode renvoie True. Cela fait partie des fonctions essentielles de gestion des dictionnaires.
Les items sont les enregistrements d'un dictionnaire. Il y a donc les deux propriétés et la méthode items() permet bien de récupérer les deux éléments, aussi bien la clé que la valeur.
Le couple clé valeur est séparé par le signe deux points :. C'est une syntaxe qui est particulière à Python. Chaque langage de programmation a sa syntaxe pour les représenter.
La méthode append() permet d'ajouter des éléments, en fin de liste. On peut aussi utiliser la méthode insert(), mais il faut alors préciser à quel indice on veut la voir s'insérer. Ex : dico.insert(2, 10) pour insérer un 10 en troisième position.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Python : les dictionnaires
Les dictionnaires en Python font partie des données de type construit. Ce sont des données de la même famille que les listes ou les tuples, mais qui ont, pour caractéristique, une association entre une valeur qui sert d'indice et une définition. Ce n'est donc pas la position qui permet d'accéder à un élement, mais une entrée, un mot ou une valeur, comme dans un véritable dictionnaire où l'on accède à une définition, en recherchant un mot. C'est un type de variable qui offre de nombreuses possibilités de calcul.