Le passé composé est un temps du passé. Il est composé de deux mots : un auxiliaire (être ou avoir, conjugué au présent) et un verbe au participe passé.
Il existe 2 auxiliaires : être et avoir. Aller n’est pas un auxiliaire, mais un verbe.
Au passé composé, les auxiliaires être et avoir sont conjugués au présent.
Le passé composé permet de raconter les différents évènements qui se produisent dans une historie au passé. On va plutôt l’utiliser pour les actions au premier plan et les dialogues.
Pour raconter une histoire au passé, on peut utiliser l'imparfait pour les descriptions, les actions en arrière-plan et les actions habituelles. On va plutôt utiliser le passé composé pour les actions au premier plan et les dialogues.
A l’imparfait de l’indicatif, la terminaison de la 1re personne du pluriel est –ions.
A l’oral, on n’entend la même sonorité. Mais attention à l’écrit ! La terminaison de la 1re et 2e personne est –ais, alors que celle de la 3e personne est –ait.
A l’imparfait de l’indicatif, la terminaison de la 1re personne du singulier est –ais.
Le verbe plier est ici au présent de l’indicatif. Le radical du verbe étant « pli- », à l’imparfait, il faut donc écrire : nous pliions.
L’auxiliaire avoir est ici conjugué avec la 2e personne du singulier.
Le verbe déjeuner se conjugue avec l’auxiliaire avoir.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Conjugaison à l’imparfait et au passé composé (CM1, CM2)
On emploie l'imparfait ou le passé composé lorsqu'on parle ou écrit au passé. Mais quelle différence entre ces deux temps ? Pourquoi choisit-on l’un ou l’autre pour conjuguer les verbes ? A toi de jouer !