Dans son Essai sur l'entendement humain, le philosophe anglais Locke décrit l'esprit comme une table rase à la naissance, remplie ensuite par l'expérience. Comme John Locke, Rousseau est un théoricien du contrat social. Pour Locke, le contrat social tient grâce à la propriété. Pour Rousseau, il tient grâce à la liberté.
L'épisode du ruban est très important dans Les Confessions. Rousseau avoue ce vol, ce qui a pour conséquence le renvoi de la demoiselle innocente. C'est le poids de cette faute qui pousse Rousseau à écrire ses « confessions ».
Julie ou la Nouvelle Héloïse est un roman est composé de 163 lettres. Cette forme épistolaire permet de multiplier les points de vue. Par ce biais, Rousseau introduit dans son livre des dissertations morales entre les protagonistes : sur l'éducation, ou la société par exemple.
Saint-Preux est un pseudonyme trouvé par Julie et Claire, les deux amies du roman pour désigner le précepteur de Julie. Désespéré d'avoir été séparé de celle qu'il aime, au point de songer au suicide, il part en voyage. Quand il revient, Julie a épousé un certain M. de Wolmar.
Dans Julie ou la Nouvelle Héloïse, Rousseau met en avant un amour pur, innocent selon la nature. Il lie les sentiments passionnés et la vertu et fait de ses personnages le reflet de ses idéaux. Dans la microsociété idéale du roman règnent le bonheur et la vérité.
Héloïse et Abélard est une histoire d'amour célèbre du Moyen Âge. Abélard, philosophe et théologien, brillant professeur, se voit confier l'éducation de la jeune Héloïse. Entre eux naît un amour brûlant. Mais ils sont séparés, comme dans le roman de Rousseau.
Plus qu'une histoire d'amour, Julie ou la Nouvelle Héloïse est un recueil des pensées philosophiques de Rousseau. Il met en valeur le bonheur familial et une communauté heureuse. Rousseau met ici en scène un rétablissement des conditions de l'état de nature, thème qui lui est cher.
Dans le pamphlet Le Sentiment des citoyens, Voltaire reproche à Rousseau d'avoir abandonné ses cinq enfants à l'orphelinat. Rousseau s'en explique à plusieurs reprises dans Les Confessions, mais il sera pris de vifs remords jusqu'à sa mort.
Dans la préface de son Second Discours, Rousseau écrit : « La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines me paraît être celle de l'Homme. » Pour étudier ce sujet, il opte pour l'écriture de soi et des sentiments, parle à la première personne et révolutionne le genre autobiographique.
Rousseau entreprend la rédaction des Confessions en 1965. Il se croit gravement malade et sent qu'il va mourir sous peu. En 1771, l'œuvre est achevée. Mais ce n'est qu'en 1781, soit quatre ans après la mort de leur auteur, que Les Confessions sont publiées.
Au XVIIe siècle, les grands écrivains comme Pascal pensent que le « moi est haïssable ». Rousseau s'engage lui dans une voie nouvelle : la narration de ses aventures personnelles, l'analyse de ses états d'âme, caractéristiques du romantisme.
Julie ou la Nouvelle Héloïse narre la passion entre une noble, Julie d'Étanges et son précepteur, un roturier. Au début du roman, il est chargé par madame d'Étanges de l'éducation de sa fille. Ils s'aiment, mais leur différence sociale interdit tout espoir.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jean-Jacques Rousseau, l'écrivain
Diderot le qualifia de « forcené » et Voltaire évoqua « un sombre énergumène ». Jean-Jacques Rousseau constitue l'un des auteurs les plus contradictoires de la littérature française, mais aussi l'une des plumes les plus novatrices. Vérifie tes connaissances sur la vie et l'œuvre de cet écrivain et philosophe du XVIIIe siècle.