L'Encyclopédie est un monumental ouvrage, synthèse des connaissances de l'époque des Lumières. Pendant plus de vingt ans, de 1751 à 1772, Diderot et d'Alembert s'attellent à ce projet.
Ce livre a été publié en 1755. Rousseau y explique que les Européens n'étudient que les hommes de leur pays. Il souhaiterait qu'ils dépassent leurs préjugés et apprennent à connaître les mœurs des autres hommes.
Avec la Révolution française, aboutissement du siècle des Lumières, l'égalité politique et juridique des citoyens rend possible la mobilité sociale au sein de la société.
En 1753, l'académie de Dijon propose un sujet : « Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle. » Rousseau y répond que l'inégalité vient de la propriété. Elle profite aux riches et, selon lui, est la source du mal et des conflits.
Voltaire critique la philosophie optimiste de Gottfried Wilhelm Leibniz, philosophe allemand du XVIIIe siècle. Leibniz tente de régler le problème du mal considérant que si Dieu existe, il a nécessairement créé le meilleur des mondes possibles.
Dans cette fable publiée dans le dernier livre XII, le dénouement est plus proche de la demande que de la morale. La Fontaine l'écrit deux ans avant sa mort, en 1693, et c'est une véritable lettre testament.
La maxime est une proposition qui énonce une vérité générale en morale. Ce genre connaît un grand succès depuis le XVIIIe siècle avec La Rochefoucauld, Stendhal ou encore Balzac.
Un apologue est un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon de morale. L'apologue propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'auteur veut en dégager.
Une fable est un court récit en vers qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par la mise en scène d'animaux qui parlent et expriment une morale. Quand elle est implicite, le lecteur doit la dégager lui-même.
Rabier a réalisé entre trois et six dessins pour chaque fable de La Fontaine. Célèbre pour ses dessins d'animaux, Benjamin Rabier s'est notamment fait connaître pour celui de La Vache qui rit et du canard Gédéon.
Le pamphlet est un genre argumentatif. Il s'agit d'un ouvrage court qui s'attaque violemment à des idées ou à des personnes. Le J'accuse ! d'Emile Zola, publié dans le journal L'Aurore en 1898, peut se rapprocher du pamphlet par son caractère fortement polémique.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - 2/2
Philosophes des Lumières, auteurs humanistes et du classicisme, testez vos connaissances sur trois siècles d'idées durant lesquels les penseurs ont considérablement fait évoluer les mentalités.