Le 24 octobre 1929, la bourse de New York s'effondre. En trois semaines, c'est l'équivalent de dix fois le budget annuel de l'État américain qui s'évapore. Le krach entraîne tous les pans de l'économie derrière lui et plonge le monde dans la Grande Dépression.
Le jeudi 24 octobre 1929, les cours s'effondrent et à midi, le Dow Jones a perdu plus de 20% de sa valeur. C'est la panique, les cours s'affichent avec plusieurs heures de retard, les actionnaires ruinés veulent vendre à tout prix si bien que des émeutes éclatent à l'extérieur de la bourse.
Le président Hoover tente d'apaiser les marchés et d'enrayer la crise, mais ses tentatives restent vaines. En 1933, le président Franklin D. Roosevelt est élu à la tête d'une Amérique ruinée et lance de grandes réformes pour relancer l'économie.
Contrairement à ce que l'on disait de lui, Hoover a tenté d'enrayer la crise de 1929. Cependant la politique qu'il a menée fut un échec, visible par exemple dans les conséquences engendrées par une de ses lois protectionnistes, qui a provoqué une récession.
En plus de la création de nouvelles agences comme le « corps de préservation civile » qui embauche plus de 2 500 000 chômeurs, et les projets de grands travaux, s'ajoutent de nouvelles lois sociales comme la réduction du temps de travail.
L'étalon-or est le terme désignant le système monétaire qui utilise le poids fixe en or comme unité de compte. Il permettrait de mieux résister à l'expansion du crédit et de la dette. Cependant, la mesure prise par Roosevelt va relancer l'économie américaine.
Le New Deal est en fait une politique interventionniste. Il en existe deux. Le premier vise à améliorer la situation à court terme avec des réformes bancaires et une assistance sociale. Le second s'étale de 1935 à 1938 avec une redistribution des ressources à l'échelle sociale.
Roosevelt est un président démocrate qui veut avant tout rassurer la population et sortir les États-Unis de la crise. Pour lui, cette dernière résulte d'un manque de confiance entraînant une baisse de consommation.
La prohibition a commencé en 1919. Il s'agit d'une interdiction de fabrication, de transport, d'importation, d'exportation et de vente de produits alcoolisés. Elle a été mise en place pour tenter de rehausser le niveau de moralité et le niveau de vie des plus pauvres.
Le président américain met moins de lois en place que lors du premier New Deal, le Congrès étant son principal obstacle. Il instaure un salaire minimum et lancera par la suite une stimulation plus agressive de l'économie.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
F. D. Roosevelt et le New Deal
Après avoir remporté l’élection présidentielle de 1932 avec 57 % des voix, Franklin Delano Roosevelt devient le 32e président des États‑Unis. Dès le début de son mandat, il est confronté aux conséquences de la Grande Dépression. Il met en place un vaste programme de relance de l’économie, le New Deal, et lutte activement contre le chômage.