Au 1er janvier 1993, l’Union européenne compte 12 membres. La construction européenne ne s’est pas encore ouverte aux pays d’Europe de l’Est.
La CEE est créée en 1957 avec le traité de Rome. Elle change de nom et devient Union européenne en 1993.
Maastricht est une ville des Pays-Bas. C’est une ville d’art et d’histoire. Le traité qui crée l’Union européenne y est signé en février 1992.
Cette citoyenneté donne le droit de circuler librement dans l’Union. Elle autorise également tout ressortissant d’un Etat membre à participer aux élections municipales dans son pays de résidence.
Il crée aussi une politique étrangère et de sécurité commune ; il renforce la coopération policière et judiciaire ; il crée une citoyenneté européenne. Le traité de Maastricht permet donc aussi une intégration politique.
Ils sont également appelés « critères de Maastricht ». Ils concernent principalement la situation des finances publiques et la maîtrise de l’inflation.
Le principe de subsidiarité, établi par le traité de Maastricht, délimite les compétences entre l'Union européenne et les Etats membres.
Il faut en effet réviser le droit de vote des étrangers aux élections locales, le contrôle des flux migratoires et la monnaie.
Les Français approuvent par référendum le traité de Maastricht, mais à une courte majorité. Le « oui » l’emporte à 51,04 %. Une partie de la droite lui reproche « d’enterrer la souveraineté nationale » ; une partie de la gauche lui reproche de privilégier « l’Europe des marchands ».
L’Union européenne est créée le 1er janvier 1993, mais l’Autriche n’y est intégrée que deux ans plus tard, en 1995.
Les Etats membres doivent respecter les règles fixées par les institutions européennes. Ils acceptent des délégations de souveraineté importantes. Ils renoncent par exemple à contrôler leur politique monétaire.
Elle est aussi appelée eurozone. Elle est aujourd’hui composée de 19 Etats.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Union européenne : le traité de Maastricht
Signé en 1992 et entré en vigueur en 1993, le traité de Maastricht est le traité fondateur de l'Union européenne. Quelles évolutions politiques, économiques, monétaires et citoyennes apporte-t-il à la construction de l'Europe ? Testez vos connaissances avec ce quiz !