Aimé à 120% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1914, les premiers combats
Apocalypse : la Première Guerre mondialeAoût 1914 : invasion de la Belgique
Les Français ont un plan, le plan 17, résolument offensif : reconquérir l'Alsace et la Lorraine, foncer sur Berlin. Premier objectif : Mulhouse. Avec un uniforme inadapté à la guerre moderne — des pantalons rouges dangereusement voyants, pas de casques —, les soldats étouffent sous leurs capotes de grosse laine, en plein été et un fusil de 5 kilos. Ce nouveau fusil est pour autant une avancée scientifique : tirs à répétition et une portée de 400m, ce qui rend archaïque et criminel les charges à la baïonnette, pourtant toujours utilisées et qui vont coûter des centaines de vies humaines. En Belgique, les Allemands montrent qu'ils sont capables de représailles. La peur de l'envahisseur fait s'enfuir des milliers de civils...
Pour en savoir plus sur la Première Guerre Mondiale, découvrez en vidéo :
- L'avancée allemande en septembre 1914 ;
- l'historien Pierre Miquel qui revient sur l'origine du mot « poilu » et évoque la condition des soldats français pendant la Grande Guerre.
Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Producteur : CC&C, idéacom International Inc
Année de production : 2013
Publié le 10/03/14
Modifié le 02/04/24
Ce contenu est proposé par