icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Bac 202503:17Publié le 28/09/2017

A la recherche de la justice sociale

Décod'éco

Qu'est ce que la justice sociale ?

La justice sociale représente à l'instant T, l'ensemble des choix réalisés en vue de répartir et/ou redistribuer la richesse d'un Etat par exemple.

Neymar, nouvelle recrue du PSG, est payé 30 millions d’euros par an ! Autant que 2175 smics.

Aux États-Unis, les 1% les plus riches reçoivent 22% du revenu total du pays, contre 9% en 1975. Dans le monde, 800 millions de personnes vivent sous le seuil d’extrême pauvreté, avec moins d’1,9 dollars par jour, dont 350 millions d’enfants. 

Ces chiffres nous choquent et nous inspirent une réaction immédiate : c’est injuste ! Nous sentons qu’il y a là quelque chose de profondément anormal, d’inacceptable. Mais il est difficile ensuite de se mettre d’accord. Le riche dira que sa fortune est juste, qu’il l’a méritée, qu’elle bénéficie à la société… D’autres jugeront inacceptables de trop grands et de pouvoir. Comment construire une société considérée comme juste par tous ?

Quelles interventions de l’État permettent de rendre la société plus juste ? 

Capitalisme et justice sociale sont-ils incompatibles ?

LA PENSEE DES SOCIALISTES

Pour les penseurs socialistes comme ou Engels par exemple, le système capitaliste est par nature injuste. Et la seule manière d’établir la justice sociale est de le remplacer par le communisme en abolissant la propriété privée. 

L'ECOLE économistes libéraux

Pour des libéraux, au contraire, il ne peut pas y avoir d’injustice dans une société d’individus libres. Au 19ème siècle les économistes libéraux comme John Stuart Mill définissaient la justice sociale par l’utilitarisme: une société est juste si le bonheur total de ses habitants est le plus grand possible. Dans cette approche, la redistribution est possible parce que le bonheur apporté par 100€ à un pauvre est supérieur à ce que cela apporte à un riche. Mais cette définition pose un problème. Le bonheur est difficile à mesurer, et pris à la lettre, ce critère permet de sacrifier une minorité de la population si son malheur est inférieur aux avantages que cela apporte aux autres.

Les principes de la justice sociale

La thèse de John Rawls

Plus récemment, le philosophe américain John Rawls a apporté une autre réponse. Il articule sa définition selon deux principes. Le premier, c’est que chaque membre de la société dispose du même ensemble de droits et de libertés. Le second, c’est que les seules inégalités acceptables sont celles qui améliorent la situation des plus démunis. Ce critère permet de différencier des inégalités justes et injustes : un entrepreneur qui fait fortune en créant beaucoup d’emplois et en fournissant des services utiles à tous, et qui s’enrichit, n’a pas le même statut qu’un héritier paresseux qui dilapide l’argent dont il a hérité ! On préférera donc taxer plus fortement l’héritage que le revenu entrepreneurial. 

Ce principe n’empêche pas de fortes inégalités mais a inspiré de nombreuses politiques publiques depuis une trentaine d’années. L’intérêt des réflexions sur la justice est là : si on ne veut pas changer radicalement la société, réfléchir sur la justice sociale permet de trouver les réformes, les actions publiques et la fiscalité, susceptibles de rendre la société plus juste.

 

Pour aller plus loin : 

                                 

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Alexandre Delaigue

Producteur : francetv éducation

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Année de diffusion : 2017

Publié le 28/09/17

Modifié le 14/06/24

Ce contenu est proposé par