icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 31/05/2017

C'est quoi une cyberattaque ?

1 jour, 1 question

Une cyberattaque, c’est une attaque sur . Des gens appelés  utilisent Internet pour dérégler à distance des ordinateurs. Leur but ? Voler des informations pour les effacer ou les échanger contre de l’argent.

Comment les pirates s’y prennent-ils pour faire une cyberattaque ?

Ces pirates, ou hackers, sont des spécialistes de l'informatique. Pour se connecter à d'autres ordinateurs, ils testent des , envoient des milliers de et créent des sites internet malades. Normalement l'ordinateur est protégé par un pare-feu qui filtre tout ce qui vient de l'extérieur et un anti-virus qui repère et supprime les intrus. Mais le pare-feu n'est pas parfait. Si il laisse une porte d'entrée, le pirare envoie un mail avec un , un programme qui entre dans l'ordinateur. Une fois entré, le virus peut envahir les autres ordinateurs d'une entreprise ou envoyer des mails pour s'installer chez des copains. Le virus fouille dans les photos, les mails, les dossiers top secret d'une entreprise ou d'un Etat. Il peut aussi donner des ordres aux machines ou aux banques. Parfois les pirates prennent les informations et demandent de l'argent pour les rendre : c'est une rançon.

Comment se protéger des cyberattaques ?

Pour se protéger, 3 solutions :

  • ne pas ouvrir un mail bizarre,
  • installer les mises à jour qui corrigent les portes d'entrée,
  • faire une copie des dossiers.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 31/05/17

Modifié le 04/09/24

Ce contenu est proposé par