Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment les algorithmes nous manipulent ?
Décod'actuQuel est le point commun entre Google, Spotify ou Parcoursup ? Tous utilisent des algorithmes. Mais qu’est-ce qu’un algorithme ? Décod'actu les décode pour toi.
L'histoire des algorithmes
Le mot « algorithme » vient du nom du mathématicien perse du IXe siècle : Al Kwârizmî. Un patronyme latinisé en Algoritmi. Un algorithme, c’est une suite d’instructions qui vise à obtenir un résultat précis.
- Les premiers algorithmes apparaissent il y a 4 000 ans. Ils servent alors à gérer des stocks de vivres ou partager un héritage.
- Au XXe siècle, les algorithmes sont traduits en langage informatique et se développent. Vers 1950, les scientifiques parviennent à leur faire simuler le fonctionnement du cerveau : l’intelligence artificielle est née.
- Dès 2010, ils deviennent capables d’apprendre seuls : c’est le machine learning, une sous-catégorie de l’IA (intelligence artificielle).
Aujourd’hui, les algorithmes sont omniprésents dans notre quotidien. Filtres Instagram, recherches Google, chiffrement des données, vidéo-surveillance etc...
IA : faut-il se méfier des algorithmes ?
En France, il n’existe aucune loi pour réguler les algorithmes :
- Les entreprises privées refusent souvent de publier leurs modèles algorithmiques, invoquant le secret de fabrication. Les réelles intentions qui se cachent derrière certaines applications restent donc opaques.
- Ensuite, les algorithmes sont parfois biaisés dès leur conception. Par exemple, en 2018, Amazon renonce publiquement à l’utilisation d’algorithmes dans ses recrutements. Son IA, sexiste, rejette toutes les candidatures féminines. Elle s’était entraînée sur d'anciennes données de l’entreprise, à une période où les hommes étaient majoritaires.
- Enfin, les algorithmes peuvent influencer notre jugement. C’est le cas des algorithmes de recommandation sur les réseaux sociaux. Conçus pour rendre l’utilisateur captif, ils mettent en avant des contenus susceptibles de l’intéresser. Avec un risque : l'enfermer dans une bulle qui le coupe des autres opinions. C’est ce qu’on appelle une bulle de filtre.
Les bulles de filtres peuvent favoriser la désinformation. Elles peuvent aussi avoir des conséquences tragiques : en 2017, Molly Russel, une Anglaise de 14 ans, est massivement exposée à des contenus morbides sur ses comptes Instagram et Pinterest. Elle finit par se suicider. En 2022, la justice britannique met clairement en cause le rôle des plateformes dans le passage à l’acte de la jeune fille.
Comment réguler les algorithmes ?
L’utilisation des algorithmes soulève donc des questions éthiques et juridiques. Une régulation apparaît nécessaire : en avril 2021, la Commission européenne a proposé un cadre juridique européen concernant l'intelligence artificielle, appelé IA Act. Ce règlement classe les types d’intelligence artificielle en 4 niveaux. Celles considérées à risque inacceptable ou élevé, comme la médecine assistée, ou les tris automatiques de CV, seront systématiquement contrôlées. Cet IA ACT devrait s’appliquer en 2024.
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Laure Linot
Producteur : France Télévisions, Corner Prod
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 24/03/23
Modifié le 07/04/23
Ce contenu est proposé par