Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Dom Juan » de Molière
Pas si classiqueDom Juan ou le festin de pierre est une pièce de théâtre de Molière représentée pour la première fois en 1665, par la troupe du Palais Royal.
Le Dom Juan de Molière
Dom Juan est un seigneur libertin qui vit au jour le jour et au gré des conquêtes. D’après les propos de son valet, Sganarelle, Dom Juan apparait comme un être immoral et qui ne semble pas s’ennuyer avec les règles du lien sacré du mariage. Un portrait réaliste puisqu’au début de la pièce, Dom Juan vient d'abandonner son épouse, Elvire, une jeune femme qu’il avait fait sortir du couvent pour l’épouser.
Qui a inventé le personnage de Dom Juan ?
Molière n'a pas inventé le personnage. Dom Juan a vu le jour au XVIIe siècle, sous la plume du dramaturge espagnol Tirso de Molina, dans la pièce L'Abuseur de Séville et le convive de pierre, qui met en scène un personnage qui rejette les lois morales et sociales. Après la pièce de Molière en 1665, le mythe du Dom Juan a été repris dans de nombreuses œuvres littéraires, par des auteurs comme Charles Baudelaire ou Alexandre Dumas.
► Pour en savoir plus, découvrez notre dossier sur Molière.
Producteur : France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 04/01/22
Modifié le 21/07/23
Ce contenu est proposé par