icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie05:49Publié le 01/10/2024

Si tu as les mêmes yeux que ta mère ou que tu ressembles beaucoup à ton père, c’est dû à tes gènes et plus particulièrement à l’ADN. Mais c’est quoi au juste l’ADN ? Pour le découvrir, il n’y a rien de mieux que Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier.

C’est quoi l’ADN ?

Acide DésoxyriboNucléique : derrière ce nom un peu compliqué se cache l’ADN. C’est un élément microscopique présent dans chacune des cellules de ton corps et qui contient les gènes hérités de tes parents. Il détermine ta couleur de cheveux, la couleur de ta peau, les traits de ton visage,… c’est un peu ta carte d’identité biologique. Tu aimerais voir de l’ADN sans microscope ? Pour cela, on te propose de réaliser une petite expérience.

Comment extraire de l’ADN ?

Avec cette expérience, tu vas pouvoir extraire et observer de l’ADN d’une banane. 🍌

⚠️ Assure-toi d’être en présence d’un adulte avant de faire l’expérience.

Tu auras besoin de…

  • Un morceau de banane
  • Une assiette creuse ou un petit saladier
  • Une fourchette
  • Une cuillère à soupe
  • Du sel
  • Du liquide vaisselle
  • Un tamis ou un filtre à café
  • 1 verre
  • De l’alcool à 70%

 

Étape 1 :

Pèle la banane. Coupes-en un morceau, puis ajoute une cuillère à soupe de sel et écrase le tout dans l’assiette ou le saladier avec la fourchette. Insiste bien pour en faire une bouillie homogène. Ajoute 3 cuillérées de liquide vaisselle et quelques cuillérées d’eau. Mélange à nouveau pour que ce soit bien liquide. Laisse reposer ton mélange pendant 5 à 10 minutes.

Étape 2 :

Filtre ton mélange en le versant dans le tamis au-dessus du verre. Tu dois récolter un maximum de jus. N’hésite pas à tourner la mixture dans le tamis avec la cuillère pour faciliter l’écoulement. Penche le verre et ajoute l’alcool en le versant très délicatement afin qu’il ne se méalnge pas au jus. Il doit rester en surface. Patiente encore 15 minutes, sans toucher à ton récipient, c’est important. ⏲️

🔎 Tu observes deux couches séparées dans le verre. Celle du dessus (l’alcool) contient de fins filaments blancs : c’est de l’ADN que tu as réussi à extraire de la chair de la banane !

Que s’est-il passé ?

En écrasant la banane, tu as séparé les cellules les unes des autres. Le liquide vaisselle a permis de dissoudre l’enveloppe grasse qui entoure l’ADN. Quant au sel, il a permis de séparer l’ADN des autres molécules. En versant de l’alcool dessus, les molécules d’ADN se sont repliées sur elles-mêmes en devenant visibles. Et ça, c’est assez exceptionnel car normalement, l’ADN est si petit qu’il faut un outil spécial pour l’observer : un microscope. 🔬

Ça sert à quoi d’extraire de l’ADN ?

Tu l’as peut-être déjà vu dans des séries policières à la télévision. Les enquêteurs sur une scène de crime prélèvent parfois des échantillons (un cheveu, une goutte de sang, un mouchoir, …) pour analyser en laboratoire l’ADN qui se trouve dessus ou dedans. Cela permet de déterminer avec précision qui est passé sur les lieux. Et ce n’est pas que de la fiction, la vraie police utilise aussi cette méthode pour résoudre des enquêtes. C'est rarement une banane la coupable !

👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪

Réalisateur : David Montagne

Auteur : Clémence Rabeau

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 01/10/24

Modifié le 01/10/24

Ce contenu est proposé par