Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Il est plus difficile de faire la paix que la guerre
Apocalypse : la paix impossible, 1918-1926Le traité de Versailles, un diktat pour les Allemands
Devenue militante pacifiste, Marcelle Capy écrit : « Les traités dits de paix sont en réalité des sources de conflits. Inspiré par la vengeance, ils ont fait de l'injustice un dogme et de l'Europe un chaos. Le traité de Versailles est une absurdité. » Ce traité de Versailles sera la base des discours vengeurs d'Hitler. Pour lui « Versailles est une honte. Ce diktat signifie une spoliation inouïe de notre peuple. L'ennemi mortel de notre peuple, la France, nous étrangle. Impitoyablement. » Hitler regarde autour de lui et ne voit que misère.
Conformément au dispositif du traité de Versailles, les Allemands doivent rapporter contre dédommagement toutes les armes qu'ils avaient pu garder. Ils voient leurs avions, leurs canons détruits sur ordre des alliés. Les chefs militaires allemands partagent cette humiliation de plus. Désormais à la tête d'une armée réduite, ils vont en faire un instrument d'élite pour la grande revanche contre la France et l'Angleterre. Ils tenteront sans succès de pendre le pouvoir mais continueront à faire pression sur les gouvernements jusqu'à qu'ils trouvent dans Hitler l'homme idéal. Dès 1919, la croix gammée apparaît sur les casques...
Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Producteur : Clarke Costelle et Cie
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 13/11/18
Modifié le 23/09/24
Ce contenu est proposé par