icu.next-video

Contenu proposé par

France TĂ©lĂ©visions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  vu ce contenu. Ne t’inquiĂšte pas, il y a plein d’autres vidĂ©os, jeux, quiz ou articles intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  remporter.

->   En savoir plus
Sport01:39Publié le 01/12/2023

Jimmy Gressier, cross-country

Les colles des champions

đŸŠ¶đŸżEn 1960, au marathon des Jeux olympiques de Rome, l'Ethopien Abebe Bikila non seulement court pieds nus, mais en plus il remporte l'Ă©preuve. Plus de 42 km sans chaussures 👟? Est-ce possible ? C'est la colle de Jimmy Gressier.

Jimmy Gressier, champion d'endurance

Il est triple champion d'Europe de cross et recordman d'Europe du 5km route. C'est un athlÚte spécialiste des épreuves d'endurance. Il vient d'une famille de sportifs.

L'histoire du marathon

C'est qui l'introduit dĂšs les Jeux olympiques d'AthĂšnes en 1896, en hommage au messager grec PhilippidĂšs. En 490 av. J.-C., celui-ci aurait parcouru les quelque 42 km qui sĂ©paraient les villes de et d'AthĂšnes, soit pour annoncer l'arrivĂ©e des Perses, soit pour annoncer leur dĂ©faite face aux Grecs. ArrivĂ© Ă  bout de souffle, il serait mort d'Ă©puisement. 

En 1908, aux JO de Londres, la distance est rallongée de 195 m pour faire plaisir à la famille royale britannique, et que la course commencée au chùteau de Windsor se termine dans le stade de White City. Depuis, la distance de 42,195 km est la référence.

Les JO de Rome

A l'entraĂźnement Abebe Bikila a l'habitude de courir pieds nus. DĂšs qu'il porte des chaussures il a des cloques, donc il prĂ©fĂšre courir le marathon de Rome pieds nus et il le remporte ! 4 ans plus tard, le mĂ©daillĂ© d'or 1960 rĂ©itĂšre son exploit aux Jeux de Tokyo. Il bat son record de 3 mn et devient le 1er double champion olympique du marathon... cette fois-ci chaussures aux pieds.

 

👉 Vrai ou faux ? Trouve la bonne rĂ©ponse avec 

RĂ©alisateur : Guillaume Papin, Guillaume Ripert et Julien Ababsa

Producteur : FTV Sport, CIO

Année de copyright : 2023

Publié le 01/12/23

Modifié le 06/06/24

Ce contenu est proposé par