icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:48Publié le 27/09/2024

Le bombardement de Saint-Lô

L'histoire avec Nicolas Chateauneuf

Si elle a depuis été reconstruite, la petite ville de Saint-Lô garde encore en elle les cicatrices de la terrible destruction dont elle a été victime lors de la bataille de Normandie en juin 1944. Nicolas Chateauneauf retrace la chronologie de l'anéantissement de cette ville martyre.

Un déluge de feu venu du ciel

À Saint-Lô, les remparts sont l'un des rares vestiges de la ville d'avant le 6 juin 1944. Ce matin-là, les 11 500 habitants de cette petite ville de Normandie entendent avec inquiétude les bruits de canons qui proviennent des plages situées à 30 km plus loin. C'est le débarquement des Alliés. La veille, des avions alliés ont largué des milliers de tracts appelant la population à quitter la ville sur le champ, mais le vent les a dispersés alentour. Au soir du 6 juin 1944, les silhouettes de 14 bombardiers américains se dessinent dans le ciel. Chacun d'eux est chargé de deux tonnes de bombes qu'il largue dès 20 h sur la ville. En 20 minutes, un tiers de Saint-Lô est détruit. Les maisons sont pulvérisées, le feu prend partout et de nombreux habitants sont tués. Pendant la nuit, 4 vagues de bombardements se succèdent et mettent la ville à feu et à sang. Les bombardements se poursuivront pendant une semaine. Fin juin, Saint-Lô n'existe plus. 352 personnes ont péri. Les survivants ont fui et la terrible bataille qui va suivre achèvera de détruire ce qui reste de la ville.

Saint-Lô, libérée dans la douleur

Fin août, quand les soldats américains libèrent la ville, il sont supris par ce payasage lunaire. 80 % des bâtiments sont détruits. Troupes et véhicules circulent au milieu des ruines. Avant la guerre, la grande église Notre-Dame avait deux tours, après la bataille de Normandie, elle n'en a plus qu'une et sa nef s'est effondrée. Aujourd'hui encore, elle garde les traces de cette mutilation. En août 1944 un soldat américain veut prendre des photos des destructions. Pour avoir une vue d'ensemble, il grimpe au sommet de la tour restante. De là-haut il ne voit qu'un champ de ruines à perte de vue. Après les combats, dans ce décor d'apocalypse, les survivants ont tenté de retrouver leurs proches disparus... pour beaucoup en vain.

Auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 27/09/24

Modifié le 27/09/24

Ce contenu est proposé par