icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français03:18Publié le 23/03/2017

Le renard et le bouc

Yétili

Yétili lit à Nina la fable Le renard et le bouc du conteur grec Esope. Elle raconte l’histoire d’un renard coincé dans un puits qui convainc un bouc assoiffé de le rejoindre. Le renard se sert des cornes du bouc pour sortir et le laisser au fond du puits. Ecoute cette fable sur la ruse et la naïveté.

La fable Le renard et le bouc

Un renard étant tombé dans un puits et s'y trouva coincé. Un bouc pressé par la soif étant venu au même puits, aperçut le renard et lui demanda si l’eau était bonne. Le renard, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, fit un grand éloge de l’eau, affirmant qu’elle était excellente, et il l’engagea à descendre. Le bouc descendit à l’étourdie, n’écoutant que son désir. Quand il eut étanché sa soif, il se consulta avec le renard sur le moyen de remonter. Le renard prit la parole et dit : « J’ai un moyen, pour peu que tu désires notre salut commun. Appuie tes pieds de devant contre le mur et dresse tes cornes en l’air; je remonterai par là, après quoi je te remonterai, toi aussi ». Le bouc se prêta avec complaisance à sa proposition, et le renard, grimpant lestement le long des jambes, des épaules et des cornes de son compagnon, se trouva à l’entrée du puits, et aussitôt s’éloigna. Comme le bouc lui reprochait de bafouer leurs accords, le renard se retourna et dit : « Hé ! mon ami, si tu avais autant d’idées que de poils au menton, tu ne serais pas descendu avant d’avoir examiné le moyen de remonter. »

C’est ainsi que les hommes sensés ne doivent entreprendre aucune action, avant d’en avoir examiné la fin.

Esope

La morale

Esope souligne le fait qu’il est mieux de vérifier et de s’assurer de la faisabilité avant d’agir. Autrement dit, avant d’agir, mieux vaut savoir à qui on a affaire. En effet, il faut imaginer comment cela peut se terminer.

Réalisateur : Noam Roubah

Auteur : Séverine Lebrun

Producteur : Darjeeling/Moving Puppet

Distributeur : MIAM ! ANIMATION

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2017

Publié le 23/03/17

Modifié le 02/06/23

Ce contenu est proposé par