Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le titanoboa, un cousin géant fossile des boas
Monstres disparusLe Titanoboa aurait vécu en Amérique du Sud il y a 60 millions d’années. À quoi cet anaconda géant ressemblait ? Pourquoi était-il si gros ? Et, comment aurait-il pu disparaître ? Explications.
Quelle taille faisait le Titanoboa ?
Depuis 2009, les restes de 29 Titanoboas ont été découverts en Colombie dans la mine de charbon de Cerrejón. Des paléontologues ont retrouvé des vertèbres, des mandibules et quelques fragments de crâne de cet animal.
Jonathan Bloch qui a dirigé cette équipe a comparé le plus grand os d’un anaconda actuel à celui situé au même endroit chez le Titanoboa. « C’est la différence entre les deux qui nous a fait bondir. Si cet os appartenait à un anaconda de 5 mètres 20, quelle taille pouvait faire ce serpent-là ? Nous avons calculé qu’il devait fait entre 12 et 15 mètres et peser plus d’une tonne. », explique-t-il.
Dans quel environnement vivait-il ?
L’analyse des fossiles retrouvés a aussi permis de définir le milieu dans lequel vivait le Titanoboa mais surtout comment un serpent a pu devenir si gros. Selon Jonathan Bloch : « La taille géante du Titanoboa s’explique par une température beaucoup plus chaude. À l’époque, les pôles n’étaient pas couverts de glace. Les températures étaient de 4 à 5 degrés plus élevées sous les tropiques. ».
De plus, l’analyse des sédiments dans lesquels les restes du Titanoboa ont été découverts montre qu’il s’agissait d’un animal aquatique. En effet, il vivait dans une rivière au fort courant. Il y avait de très grandes tortues d’eau douce et des crocodiles.
Comment le Titanoboa a-t-il disparu ?
L’existence d’un serpent aussi énorme que le Titanoboa était donc intimement liée à un climat chaud, une jungle épaisse et des rivières foisonnantes. Un asséchement ou un détournement du cours des rivières aurait pu lui être fatal.
Réalisateur : Eric Ellena, Nicolas Bazeille et Paul-Aurélien Combre
Auteur : Eric Ellena, Nicolas Bazeille, et Guillaume de Ginestel
Producteur : French Connection Films; France Télévisions; Les productions Megafun; CNRS images
Année de copyright : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 03/10/18
Modifié le 22/04/24
Ce contenu est proposé par