icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:36Publié le 14/12/2020

Les fronts en 1917

L'histoire avec Nicolas Chateauneuf

Pendant la Première guerre mondiale, les Américains entrent en guerre aux côtés des Alliés le 2 avril 1917. En attendant leur arrivée, les soldats français, britanniques, italiens et russes subissent plusieurs débâcles sur les fronts de l’Ouest, du Nord, du Sud et de l’Est. Les précisions de Nicolas Chateauneuf.

Le front de l’Ouest et la ligne Hindenburg

Début 1917, les Allemands entreprennent un repli stratégique au front ouest, situé dans le nord-ouest de la France. En quatre jours, ils reculent de 70 km pour s’établir sur une ligne fortifiée qu’ils ont préparée. C’est la ligne Hindenburg. Elle leur permet d’économiser leurs ressources et de déstabiliser les Alliés.

Le front de l’Ouest et la bataille du Chemin des Dames

À la fin du printemps 1917, les Français lancent la dans l’Aisne. Mais cette offensive vire au fiasco. Les pertes humaines sont très lourdes : 350 000 soldats français et allemands sont tués ou blessés, alors que la ligne ne bouge pratiquement pas. Conséquence : une mutinerie éclate dans l’armée française. 50 mutins sont fusillés sur ordre de l’état-major, fraîchement dirigé par le général Pétain.

Le front du Nord : les Britanniques dans les Flandres

Au nord de la France, près de la Belgique, les Britanniques lancent une offensive dans les Flandres. Malgré une avancée de quelques kilomètres, ils ne réussissent pas à percer le front du Nord.

Le front du Sud et la bataille de Caporetto en Italie

Dans le front du Sud, situé au nord de l’Italie, les Austro-Allemands lancent une offensive et battent les Italiens à la bataille de Caporreto. Mais l’Italie s’évite une défaite totale en stoppant l’avancée des Autrichiens et des Allemands.

Le front de l’Est et la révolution bolchévique

Après trois années de guerre éprouvante en Russie, une première révolution éclate dans le pays en mars 1917. Malgré tout, les Russes continuent la guerre. Ils lancent une offensive et échouent. En novembre, une deuxième révolution éclate. C'est la : les bolchéviques prennent le pouvoir et la Russie sort de la guerre après avoir cédé d’immenses territoires.

 

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Auteur : Nicolas CHATEAUNEUF

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 14/12/20

Modifié le 18/09/24

Ce contenu est proposé par