Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les langages de programmation
3 minutes pour coderLe but du code, c’est de pouvoir parler à la machine. Pour cela, il existe plusieurs langages.
Qu'est-ce qu'un langage de programmation en informatique ?
En réalité, la machine ne comprend qu’un langage, le langage binaire, qui n’est fait que de 0 et de 1. Pour un humain, c’est beaucoup plus difficile et ce n’est pas pratique du tout… Heureusement, les informaticiens ont créé différents langages qui aident à donner des ordres aux machines plus simplement et plus rapidement. Ce sont les langages informatiques. Il en existe plein qui et ont tous leurs particularités. Par exemple, il y a le C++ qui est utile pour programmer des logiciels ou le HTML qui est utilisé sur tous les sites internet.
Mais tu veux peut être voir un peu à quoi ressemble le C++ ? Voici un petit exemple :
#include <iostream>
int main(){
std::cout << "Bonjour!" << std::endl;
}
Ce bout de code va afficher une fenêtre avec le texte : Bonjour ! On voit bien le mot « Bonjour », mais le reste du texte et des symboles, c’est ce qui commande à l’ordinateur d’afficher la fenêtre. Comme tu peux le voir ça ne ressemble pas du tout à du français. C’est pour cela qu’un langage informatique, ça s’apprend !
Apprendre à parler à un ordinateur
Il y a une autre chose très importante à comprendre dans le langage informatique. On ne parle pas à un ordinateur comme on parle à une personne. Parce qu’un ordinateur est très bête et qu'il faut absolument tout lui dire. Il faut donc lui parler d’une manière spéciale. Lui donner des ordres très précis, les uns après les autres. Par exemple, si je veux que quelqu’un me serve un verre d’eau, je n’ai qu’à lui demander. Mais si je veux coder un robot pour qu’il fasse la même chose. Il faut que je lui demande d’avancer la main, de saisir la bouteille d’eau, de la soulever et de l'avancer dans la direction du verre, puis de verser l’eau… Sans oublier de lui dire quand s'arrêter.
Donc, quand on code, il faut penser d’abord à ce que l’on veut faire, puis le diviser en plein de petites actions différentes. Une fois que c’est fait, on va pouvoir écrire plein de petits ordres en code, les uns après les autres et la machine va les lire comme nous lisons une recette de cuisine. Cette suite d’ordres que l’on donne à la machine, ça s’appelle un algorithme.
Si tout est fait correctement, nous pouvons coder tout que nous voulons : une machine qui sert de l’eau ou même un jeu vidéo ! Si tu comprends maintenant ce qu’est un langage informatique alors tu es peut être prêt à coder !
📌Découvre avec Micode comment coder un jeu sur Scratch, transformer une page Internet ou créer un site en HTML.
Réalisateur : Valentin Levelli
Auteur : Arnaud Gantier et MICODE
Producteur : Coyote Conseil
Année de production : 2017
Année de diffusion : 2017
Publié le 11/09/17
Modifié le 20/02/24
Ce contenu est proposé par