Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi les marmottes hibernent-elles ?
Question sur
En montagne, tu ne croisera jamais de marmottes en plein hiver car, comme tu le sais, elles hibernent. Mais pourquoi les marmottes hibernent-elles et comme s'y prennent-elles? Tu vas le découvrir dans ce nouvel épisode de Question sur.
Les différentes stratégies des animaux face à l'hiver
Quand arrive novembre et le froid, les mammifères ne peuvent pas migrer vers des pays plus chauds comme le font certains oiseaux. Certains comme le renard, le bouquetin ou le lièvre variable choisissent d'affronter le froid en se nourissant tant bien que mal. D'autres mammifères comme les marmottes et les muscardins, hibernent et vivent sur leur réserve de graisse.
Comment une marmotte sait-elle quand elle doit aller hiberner ?
Deux éléments sont déterminants : le froid et la durée du jour. Comme l'homme, la marmotte a dans son cerveau une petite glande appelée épiphyse. En automne, la quantité de lumière diminuant, l'épiphyse est stimulée et fabrique davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil. Sous l'influence du froid, la marmotte accumule également une énorme quantité de graisse. Quand le sol atteint 5 °C, elle commence à hiberner.
Hiberner, ce n'est pas dormir
Lorsque la marmotte entre en hibernation, son corps se met au ralenti : son rythme cardiaque est de dix pulsations par minute, sa respiration se limite à une par minute et la température de son corps est de 8 °C. On ne sait pas encore précisément comment, mais elle se réveille tous les onze jours pour dormir vingt-quatre heures. Ces phases de sommeil lui permettent de régénérer ses cellules et d'éliminer certaines toxines.
🔎 Découvre pourquoi il fait plus froid en altitude dans le prochain épisode de Question sur.
Réalisateur : Tania Chytil, Yann-Olivier Wicht
Producteur : TSR.CH
Année de production : 2009
Publié le 08/07/14
Modifié le 25/09/24
Ce contenu est proposé par