icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:45Publié le 07/10/2022

Crues : pourquoi nos rivières débordent ?

C'est toujours pas sorcier +

En 1910, Paris a subi une grande crue. L’eau de la Seine est passée au-dessus des quais et a détruit 30 000 immeubles et maisons. Mais qu’est-ce qu'une crue ? Et comment se forme-t-elle ? Explications.

Crue, inondation : définitions

On parle de crue quand le débit d’un cours d’eau et son niveau augmentent rapidement. Heureusement, toutes les crues ne sont pas aussi inquiétantes que celle de la Seine en 1910. Au contraire : elles font partie de la vie normale des cours d’eau.

Mais quand la crue devient très importante, le débit de la rivière augmente à tel point qu’elle déborde et sort de son lit mineur, c’est-à-dire de son tracé normal. Dans ce cas-là, on ne parle plus de crue, mais d’inondation.

Comment se produisent les inondations ?

On distingue trois types d’inondation :

  • l’inondation par débordement. Après de fortes pluies en peu de temps, la rivière ou le fleuve débordent de leur lit. L’eau envahit toutes les vallées environnantes. On retrouve ce type d’inondations très violentes et soudaines dans le sud de la France. Ces événements, appelés épisodes cévenols, font de gros dégâts à cause des très forts courants.
  • l’inondation par remontées des eaux souterraines. En temps normal, l’eau de pluie s’infiltre dans le sol jusqu’à des zones profondes, les . Mais quand le sol est trop plein, il ne peut plus absorber l’eau de pluie. Celle-ci s’accumule dans les zones basses. C’est ce qui s’est produit à Paris en 1910.
  • l’inondation par ruissellement des eaux de pluie. Dans les zones urbanisées, l’eau ne peut plus s’infiltrer dans le sous-sol. Donc, quand il pleut, l’eau glisse, remonte par les égouts et provoque des catastrophes dans les zones les plus basses.

Pour limiter ces inondations, il faut :

  • éviter de construire des maisons dans les zones inondables à proximité de certains cours d’eau.
  • aménager les villes en laissant plus de place à la nature.

👉 Connais-tu d'autres phénomènes météo extrêmes ? Découvre comment se forme .

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/10/22

Modifié le 31/01/24

Ce contenu est proposé par