icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français04:29Publié le 17/06/2019

Rappels sur la poésie

Français 3e

Quelles sont les caractéristiques de la poésie ?

Il existe deux grands types de poésie : la poésie en vers, qui est la plus ancienne, et la poésie en prose, qui est la plus moderne, puisqu’elle date du XIXe siècle. La poésie en vers est plus traditionnelle.

Les strophes

La poésie traditionnelle, en vers, est souvent organisée en strophes. Une strophe est un regroupement de vers. Parmi ces poésies, il y en a qui sont des formes fixes, c’est-à-dire qui sont des formes utilisées ou qui ont été utilisées par plusieurs poètes dans l’histoire de la poésie.

Parmi ces formes fixes, une des plus connues est le sonnet : c’est une poésie composée de deux quatrains (des groupes de 4 vers) et de deux tercets (deux strophes de 3 vers). Les vers se reconnaissent à leur nombre de syllabes.

Les vers

Les trois types de vers les plus connus sont :

  • les octosyllabes : les vers de 8 syllabes,
  • les décasyllabes : les vers de 10 syllabes,
  • les alexandrins : les vers de 12 syllabes.
 
La règle du (e) muet

Pour compter les syllabes, il ne faut pas oublier deux règles :

- Le (e) ne se prononce pas devant une voyelle, il se prononce devant une consonne. Exemple de vers dans Mon Rêve familier, Paul Verlaine : « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime. »

- Le (e) de rêve ne compte pas comme une syllabe puisqu’il est suivi du (e) d’« étrange ». Dans le vers suivant, le (e) de « D’une » se prononce comme une syllabe puisqu’il est suivi par la consonne (f) du mot « femme ». Il y a douze syllabes, donc ce poème est en alexandrin.


La règle de la diérèse

Une diérèse est le fait de prononcer un groupe de deux voyelles comme deux syllabes. Par exemple, le terme « délicieux » peut se prononcer « dé-li-cieux » en trois syllabes ou encore  il peut se prononcer  « dé-li-ci-eux » en quatre syllabes. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une diérèse. La diérèse est une figure qui s’interprète quand un poète met volontairement une diérèse comme le rallongement d’un mot ou comme l’ajout d’un (i) supplémentaire. Il est possible de s’en servir dans l’analyse de texte.

Les rimes

Dans la poésie traditionnelle, les vers riment entre -eux. Il y a trois grands modèles de rimes :

  • les rimes plates AABB
  • les rimes croisées ABAB
  • les rimes embrassées ABBA

Quand les vers ne riment pas entre eux et n’ont pas le même nombre de syllabes, il s’agit des vers libres. Le vers libre est plutôt utilisé à la fin du XIXe siècle, début du XXe siècle. Il est plus moderne que le vers traditionnel.

Poésie en prose

Quand la poésie ne rime pas et n’est pas organisée en vers ni en strophe, il s’agit de poésie en prose. Une poésie en prose se présente comme un petit paragraphe de texte indépendant. Il s’agit quand même de poésie parce que le texte est indépendant et également parce que tous les autres procédés de la poésie sont réunis dans ce texte : métaphores, comparaisons, procédés de rythmes figures de rythmes, figures de sons, répétitions sonores, même s’ils ne sont pas organisés en vers comme dans la poésie traditionnelle.

🔊 Profites-en pour réviser quelques figures de styles

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 17/06/19

Modifié le 08/04/24

Ce contenu est proposé par