Aimé à 75% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le consentement
La famille Tout-EcranJuliette est horrifiée, elle vient de découvrir sur les réseaux sociaux une photo d’elle embrassant son copain. Une publication pour laquelle elle n'a pas donné son accord. Ses parents, Myriam et Erwan, volent à son secours et lui donnent les conseils à suivre.
Photo publiée sur les réseaux sans notre consentement, que faire ?
- Première étape : se détaguer de la publication. C'est-à-dire, enlever son identification du contenu. Cela n'empêche pas la photo de circuler mais cela évite que nos amis accèdent au contenu publié pour lequel on n'a pas donné notre consentement.
- Deuxième étape : chercher qui a publié ce contenu. C'est souvent quelqu'un que l'on connait et que l'on peut contacter pour lui demander de supprimer la publication.
Surveiller les contenus publiés sans notre consentement
Il est facile sur les réseaux sociaux de poster des photos ou des vidéos d'une personne sans lui demander son accord. Et parfois même de manière anonyme, en se cachant derrière des pseudos (les trolls). Il faut donc être très vigilant. Ce type de comportement peut être le point de départ du cyberharcèlement. Les plateformes de réseaux sociaux ont mis en place des moyens pour signaler toute publication gênante.
Réalisateur : Cédric Boisset
Auteur : David Frécinaux
Producteur : Cinéquanon, La Grosse Equipe
Publié le 22/03/21
Modifié le 18/04/23
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles