icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias06:30Publié le 02/05/2024

Découvre la photo de sport avec Thomas Dylewski

En quête d'images Junior

Thomas Dylewski se présente comme un créatif. Il est photographe du Stade toulousain. Le club de rugby de Toulouse ! Il t'explique comment il arrive, à travers ses photos, à faire passer l'émotion et la poésie de ce sport parfois très violent.

3 questions à Thomas Dylewski, photographe de sport

  • Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?

En faisant du skate et du BMX, j'adorais avoir une petite caméra sur moi et pouvoir raconter une histoire, documenter un moment et en garder un souvenir, que ce soit photo ou vidéo. Maintenant, je raconte des histoires à d'autres athlètes, d'autres personnes, par le biais de ce média-là.

  • Quel est ton rôle pendant les matchs de rugby ?

Faire beaucoup de photos. En fait, mon rôle c'est de couvrir l'avant-match, l'échauffement, le match en lui-même et ensuite l'après-match, surtout en cas de victoire ! Ce qui me permet de les poster sur les réseaux sociaux, sur les sites internet.

  • Qu'est-ce qui est bien dans le fait de photographier le rugby ?

Le rugby, je trouve que c'est un sport qui est assez dur, avec beaucoup d'impacts, avec une part de violence. Et ce que l'on va passer, c'est ce côté un peu poétique je dirais. Une sorte de respect. Et je trouve ça assez fort dans le rugby.

Comment décrypter une photo de sport ?

Le book de Thomas Dylewski avec le décryptage de 3 photos et un invité surprise !

  1. 📷 Une photo en noir et blanc, c'est le  choix artistique de Thomas. Le noir et blanc permet de supprimer des détails, de se concentrer sur ce qui est important comme se focaliser sur le 1er plan. Le joueur Joe Tekori est félicité : autour de lui, ses coéquipiers lui donnent des petites tapes ! Le Stade toulousain a remporté son match contre le Stade rochelais. La ligne de fuite montre les visages plutôt bienveillants des adversaires.
  2. 📷 Le joueur Alexandre Roumat, le ballon dans la main, est sur le point de marquer un essai. Julien Marchand est au sol. Juste à côté, il y a Gaël Fickou et Jack Willis qui lève le poing. Derrière, Thibaud Flament, avec un casque blanc, finit de courir, comme en soutien. On voit sur cette photo que le rugby est un sport collectif. Tous les joueurs sont importants et c'est le groupe qui marque l'essai. Pour prendre une photo nette, bien que les joueurs soient en mouvement, Thomas utilise la vitesse d'obturation et le mode rafale qui permet d'avoir toute l'action. Ensuite, il peut sélectionner un moment un peu fort comme celui-ci : le moment où Alexandre Roumat va aplatir et les autres le féliciter.
  3. 📷 ? La photo-mystère décryptée avec François Cros, joueur du Stade toulousain : François est sur la photo. Thomas ne voulait photographier que les joueurs toulousains en train de reprendre leur respiration, les autres sont donc floutés. François a les mains sur les cuisses, il s'agit donc plutôt d'une action défensive.

👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 02/05/24

Modifié le 16/05/24