icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Physique-chimie03:02Publié le 12/06/2017

Décollage d'une fusée, principe d'action et réaction

C'est pas sorcier

La fusée est encore aujourd’hui le seul moyen pour aller dans l’espace. Elle nécessite une puissance hors normes pour son décollage, qui repose sur le principe d’action-réaction. Mais savez-vous ce que c’est ? Jamy vous explique tout.

Le principe d’action-réaction

C’est un principe éclairé par Isaac Newton à la fin du XVIIe siècle. Toute force qui s’exerce dans une direction, qu’on appelle l’action, génère une force identique dans la direction opposée, et qu’on appelle la réaction. C’est en se basant sur ce principe que décolle une fusée, en éjectant des gaz. La force de réaction dépend de la masse qui est éjectée, et de la vitesse d’éjection. Plus la masse éjectée ainsi que sa vitesse d’éjection sont grandes, plus la force de réaction sera importante. Un moteur de lanceur est donc conçu pour éjecter une masse importante de gaz, à une vitesse très élevée afin d’obtenir une force de réaction conséquente et permettre un décollage puissant.

Le lanceur Vega

Arianespace compte plusieurs lanceurs dans ses rangs pour envoyer des satellites dans l'espace, dont le lanceur Vega qui décolle depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane. Il dispose de 4 moteurs, soit 1 par étage. Pour faire décoller cette fusée de 137 tonnes, le moteur exerce une poussée de 250 tonnes. Au fur et à mesure de son décollage, Vega s’allège grâce notamment à la combustion de son carburant. Ainsi, la fusée prend de plus en plus de vitesse. Puis en se séparant progressivement de ses réservoirs vides, le lanceur devient plus léger et accélère. Grace à cette conception, la fusée atteint 7,6 km/s, soit 27 400 km/h. Ainsi, en comprenant le principe d’action réaction de Newton, vous connaissez le secret des forces de Vega.

Cette vidéo est extraite de l'épisode de sur L'homme dans l'espace : histoire d'une conquête.

Réalisateur : Richard Cloué

Producteur : FTV, MFP, FTD

Année de copyright : 2013

Année de production : 2013

Publié le 12/06/17

Modifié le 07/10/24

Ce contenu est proposé par