icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:11Publié le 06/05/2024

Le Moyen Âge, c’est quoi ?

1001 Moyen Âges +

Qui dit Moyen Âge dit chevaliers, dragons, châteaux, princesses, sorcières... mais pas seulement ! Découvre tout ce qui caractérise ces 1 001 ans d'histoire médiévale 🕯️ dont il nous reste aujourd'hui de nombreux héritages !

Grâce aux historiens, archéologues et artistes, le Moyen Âge se révèle être une époque passionnante qui continue de nous étonner et de nous livrer ses secrets.

Que désigne le Moyen Âge ?

 En Occident, le Moyen Âge est la tranche d'histoire qui se trouve entre l’Antiquité et les Temps modernes.
Comme toutes les époques, le Moyen Âge a été nommé longtemps après lui, par des historiens. Inventé au XVIe siècle par des humanistes européens (des hommes et femmes de lettres de la Renaissance), ce terme désigne principalement le monde occidental. A l'époque médiévale, grâce à un calendrier inspiré de la bible, la population pense qu’elle vit dans le sixième âge du monde qu’elle nomme « ère chrétienne », que cette époque va durer mille ans, et qu'elle se terminera définitivement avec le Jugement dernier.

⚠️ Tous les historiens ne sont pas d’accord sur la durée du Moyen Âge.

♦ Certains d’entre eux disent qu’il commence en 476, à la fin du règne de Romulus Augustule, dernier empereur romain d'Occident, et d’autres disent en 496, date du baptême de Clovis, le premier roi des Francs.

♦ Pour la fin, il y a aussi débat... Pour certains, le Moyen Âge se termine en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs et la fin de l'Empire romain d’Orient. Pour les autres, en 1492, quand Christophe Colomb arrive en Amérique.

En revanche, les historiens sont d’accord sur un point : le Moyen Âge se divise en trois grandes parties :

  1. le haut Moyen Âge, du Ve au XIe siècles
  2. le Moyen Âge central, du XIe au XIIIe siècles
  3. le bas Moyen Âge, du XIVe au XVe siècles

Mais attention, les archéologues ne sont, eux, pas d’accord avec les historiens ! Ils divisent le Moyen Âge en deux parties seulement... 

► En résumé, on peut retenir que le Moyen Âge n’est pas une période linéaire et figée, mais une période mouvante et complexe, riche et diverse.

Connaître le Moyen Âge grâce aux historiens et archéologues

Historiens et archéologues sont un peu comme des détectives du passé. Ils cherchent des indices dans les écrits du Moyen Âge : les histoires, les lois, les prières, les chansons, les romans. Ils fouillent aussi dans les vestiges de cette époque, comme les châteaux. Ils trouvent des objets qui racontent la vie quotidienne de la population. Parfois, ils font même des expériences, comme à Guédelon, où ils construisent un château comme au Moyen Âge, pour mieux comprendre les techniques de l’époque.

Héritages du Moyen Âge

On peut dire que le Moyen Âge existe encore un peu aujourd’hui.

  • On le voit à travers nos paysages et nos monuments : une église au centre d’un village, les remparts entourant une ville, les cathédrales romanes et gothiques, une ruine de château au milieu de la campagne. Même nos langues (le français, l’italien, l’espagnol, l’allemand, l’anglais) se sont formées au Moyen Âge.
  • C’est aussi à cette époque que l’on a commencé à se donner des noms et des prénoms. Avant, les gens n’avaient qu’un seul nom. Après, ils ont ajouté un surnom qui venait de leur famille, de leur ville, ou de leur métier… Par exemple, « Braillard, paysan ». Ou bien encore « Chrétien de Troyes », le célèbre écrivain qui s’appelait comme ça parce qu’il était chrétien et qu’il venait de Troyes.
  • Jusqu'au XVIIIe siècle, on se fichait du Moyen Âge. Et puis, de nombreux artistes se sont pris de passion pour cette période d'histoire. On les appelle les romantiques. Grâce à eux, on dépoussière le Moyen Âge, on le découvre, et le redécouvre. Depuis, c’est la folie ! On restaure ses monuments, on en fait des livres et des tableaux, des films et des jeux vidéo. Ses héros, comme Robin des bois ou le roi Arthur sont devenus de véritables stars. Plus encore, c’est toute la littérature d’heroïc-fantasy qui s’inspire de l’imaginaire médiéval. 

💡 Sais-tu que le Moyen Âge est même devenu tendance dans le monde de la technologie ? Le Bluetooth par exemple, tire son nom d’un roi viking connu pour avoir la tchatche : Harald à la dent bleue ! Dent bleue... blue tooth. Le Moyen Âge envahit même les défilés de hautes coutures. On peut dire que de nos jours, le Moyen Âge c'est stylé !

👉 Découvre toutes les vidéos de la série 1001 Moyen Âges +.

Réalisateur : Léo Puel et et Xavier Lang

Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier

Producteur : Les films Jack Febus

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 06/05/24

Modifié le 16/05/24

Ce contenu est proposé par