icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:20Publié le 25/06/2020

Le panthéon gréco-romain

Clin d'œil en Méditerranée

Aphrodite, Mars, Athéna et Cupidon… Entre les dieux grecs et les dieux romains, vous n’arrivez pas toujours à vous retrouver ? Cette petite explication, vous ne les connaitrez pas tous, mais au moins, vous aurez compris pourquoi le panthéon gréco-romain parait si complexe… Tout commence avec les dieux grecs, car la mythologie grecque est la plus ancienne des deux.

Quels dieux vivaient sur le mont Olympe ?

Riche de légendes, elle met en scène qui vivent sur le mont Olympe auxquelles s’ajoutent de nombreuses autres divinités mais aussi des demi-dieux commeAchille, des héros humains comme Ulysse, ces cyclopes, des géants, entre eux des aventures, des histoires d’amour, de trahison et de jalousie, alimentent de nombreux mythes qui ont des airs de sagas fantastiques…

C’est évident, les Grecs ont une imagination débordante, ce qui n’est pas le cas de leurs voisins romains dont les dieux à vocation purement utilitaire n’ont pas vraiment d’histoire. On invoquera par exemple Cérès pour les moissons, mais d’elle on ne sait rien.

A partir de quand les Romains se sont inspirés de la mythologie grecque ?

Alors, dès le XIe siècle avant J-C. les Romains se laissent séduire et incorporent la riche mythologie grecque. Jupiter devient Zeus, Diane devient Artémis, les personnages soudain s’animent. Cérès, qui jusque-là n’avait pas de vie propre devient Déméter qui non seulement s’occupe des moissons mais part aussi à la recherche de sa fille Proserpine enlevée par Pluton.

La puissante imagination des grecs va ainsi envahir le Panthéon romain qui conservera toutefois les noms de ses dieux d’origine, d’où les confusions futures entre les deux mythologies.

Bien après l’antiquité, les légendaires récits de l’Iliade et l’odyssée du poète grec Homère inspire encore la culture populaire, le cinéma et la littérature allant jusqu’à créer parfois des malentendus. Que ceux qui pensent que la guerre de Troie a bien eu lieu lèvent le doigt ! C’est faux !

 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 25/06/20

Modifié le 13/04/23

Ce contenu est proposé par