Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La peste noire
1001 Moyen ÂgesAutomne 1347, la peste noire débarque dans le port de Marseille. Transportée par les rats qui infestent les cales des bateaux de marchandises, la peste contamine rapidement la région.
L’épidémie décime l’Europe
En seulement trois ans, l’épidémie touche toute l’Europe. La peste noire, qui est une peste bubonique, infecte d’abord les rongeurs dont les puces contaminent ensuite l’homme. Une fois infecté, le malade est pris de fortes fièvres. A la fin du Moyen Âge, plus de trois fois sur quatre, la peste est mortelle. C’est ainsi que la maladie se répand comme une traînée de poudre.
Saignée, purge, brevage, les remèdes à la peste noire
Les techniques sont assez approximatives. Les médecins portent un accoutrement qui les protège de l’épidémie et font tout leur possible pour soigner les malades. Il y a la saignée, censée enlever le sang infecté du malade. Ou bien on utilise des remèdes farfelus, à base de crapauds, de vipères… Enfin, on pratique des purges afin de purifier le corps. Mais malheureusement tous ces soins ne sont pas très efficaces.
La propagation de la peste noire
Cinq ans plus tard, sans que l’on comprenne pourquoi, l’épidémie disparaît. La grande peste du Moyen Âge a fait plus de 30 millions de morts, soit environ la moitié de la population européenne. Elle ressurgit au cours des siècles suivants et ne disparaît définitivement qu’au XVIIIe siècle.
► Découvre aussi notre dossier consacré à la vie quotidienne au Moyen Âge.
Producteur : Films Jack Febus / Merignac
Année de production : 2019
Publié le 31/03/21
Modifié le 13/09/24
Ce contenu est proposé par