L'exemple concret
Timon adore son vélo. Il le répare et l’entretient sans cesse. Au bout de quelques années, toutes les pièces du vélo ont été changées peu à peu. Alors, est-ce toujours le même vélo ? Qu’est-ce qui fait d’une chose ce qu’elle est ? Et comment se fait-il qu’une chose puisse changer tout en restant elle-même ? Pour expliquer l’être et le changement, on peut distinguer la forme et la matière.
📌Qu'est-ce que la matière ?
La matière, c’est ce dont la chose est faite. Tout être est ainsi fait d’une certaine matière. Dans ce sens, la matière est totalement indéterminée, tant qu’elle n’a pas reçu une forme particulière.
📌Qu'est-ce que la forme ?
Ce qui donne l’être à une chose, c’est donc plutôt la forme. Par la forme, la matière indéterminée devient telle ou telle chose individuelle. Ainsi le vélo conservé par Timon, puisqu’il a gardé sa forme, est bien le même vélo que celui qu’il a reçu à son entrée en sixième...
► Le changement s’explique par là : c’est la forme qui change, la matière qui prend de nouvelles formes. Si Timon avait fondu son vélo pour en faire une trottinette, la forme « vélo » serait devenue forme « trottinette », le vélo serait devenu une autre chose, alors que la matière est restée la même.
La forme, c’est l’idée générale et abstraite
Dans la réalité, il n’y a pas de forme sans matière, ni de matière sans forme. Donc, c’est par une opération d’abstraction que l’esprit peut considérer séparément le matériel et le formel. Il peut concevoir la forme générale d’un vélo, forme qui définit toujours un vélo, quelle que soit la matière dont celui-ci est fait.
► C’est pourquoi aujourd’hui, « formel » est employé pour désigner un modèle et vide, qui doit être « rempli » par une matière pour devenir . La forme est alors le contenant indéterminé, la structure générale et abstraite, alors que la matière est le contenu concret. On retrouve alors la distinction commune entre la « forme » et le « fond ».
👉 Retrouve aussi les vidéos sur les notions philosophiques avec la série .