Du temps des chasseurs-cueilleurs déjà, les forêts nourrissent les hommes. Ces derniers respectent et vénèrent les arbres qui les abritent et les inspirent. Ils constituent à leurs yeux un puissant symbole de vie.
La respiration des arbres
Les arbres sont en effet des êtres vivants. Ils se nourrissent, respirent et se reproduisent. Mais ce qui en fait des êtres très particuliers, c’est le fait qu’ils fournissent aux hommes un élément indispensable à la vie sur Terre : l’oxygène.
Contrairement à une idée reçue, les arbres respirent comme les humains : ils inspirent de l’oxygène et rejettent du gaz carbonique. Ils produisent pourtant bel et bien de l’oxygène... en se nourrissant ! C’est ce que l’on appelle la photosynthèse. Au cours de ce processus, les feuilles de l’arbre vont jouer le rôle de petits panneaux solaires.
Mais commençons par le commencement. Pour se nourrir, les arbres ont besoin de soleil, d’eau et de minéraux. L’eau et les sels minéraux sont fournis par le sol. Ils montent vers les feuilles des racines jusqu’aux troncs. La chlorophylle des feuilles va alors utiliser l’énergie du soleil pour transformer l’eau, les sels minéraux et des gaz carboniques empruntés à l’atmosphère... en sucre ! La « sève brute » qui monte du sol se mue alors en « sève élaborée », enrichie en sucre. Cette sève « élaborée » va alors pouvoir nourrir les différentes parties de l’arbre : le tronc, les feuilles, le bois et l’écorce. La « sève élaborée » va également nourrir les fleurs et les fruits, acteurs indispensables à la reproduction des arbres.
La reproduction des arbres
Prenez deux individus arbres appartenant à la même espèce. Les fleurs de ces arbres possèdent toutes une partie mâle et une partie femelle. Or, la formation des graines ne peut advenir que si le pollen (élément mâle) produit par les étamines d’une fleur appartenant à un individu A est déposé sur le pistil (élément femelle) d’une fleur de même espèce appartenant à un individu B. C’est alors que se produit la fécondation qui n’est autre que la rencontre et l’union du pollen et des ovules.
Une fois la fleur fécondée par les soins des insectes butineurs, les ovules se transforment en graines, tandis que le pistil prend la forme d’un fruit. Portés par le vent, les embruns, les insectes ou les animaux, les graines vont ensuite rejoindre le sol et s’y épanouir lentement, à partir du germe, c’est-à-dire de l’embryon d’arbre contenu dans la graine. Parvenu à maturité, le nouvel arbre va produire des fleurs qui vont lui permettre de se reproduire à son tour.
Des arbres doublement menacés
Les arbres ne sont donc pas les « poumons du monde » parce qu’ils respirent, mais parce qu’ils se nourrissent. Dépendants de la lumière du Soleil, les arbres se nourrissent le jour mais continuent à respirer la nuit ! C’est pour ça qu’on ne laisse jamais une plante verte dans une chambre de malade la nuit. Pourtant les arbres sont nos amis. En effet, un seul arbre de belle taille suffit à fournir l’oxygène dont un homme a besoin pendant toute sa vie (environ 2 100 litres par jour). Les arbres sont cependant doublement menacés. D’une part, les pratiques intensives de déforestation provoquent l’accélération du réchauffement de la planète. D’autre part, le risque de disparition des abeilles pourrait bel et bien stopper en grande partie la reproduction des arbres : à elles seules, les abeilles assurent en effet la pollinisation de 80 % des espèces végétales que nous consommons. Le sort des abeilles est ainsi directement lié à notre survie en tant qu’espèce.