Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment connaitre l'âge d'un arbre ?
C'est toujours pas sorcier, les extraitsQuels sont les indices pour connaître l’âge d’un arbre ? Explications dans ce nouvel épisode de C'est toujours pas sorcier.
Comment connaître l’âge d’un arbre ?
- Lorsque l’arbre est taillé, on peut lire sur sa souche : chaque année, il fabrique une couche de bois supplémentaire entre le bois et l’écorce, ce qui donne lieu à un an de plus. Un cerne représente donc une année : s’il compte 70 cernes, l’arbre a 70 ans.
- Il est aussi possible de mesurer les arbres. Par exemple, l’équipe responsable de la forêt de Fontainebleau sait qu’un arbre grandit d’un centimètre par an. Dans ce cas précis, il faut mesurer le tour de l’arbre : si la circonférence de l’arbre est égale à 250 centimètres, cela veut dire qu’il a 250 ans.
La croissance des arbres
- C’est au printemps que les arbres poussent le plus rapidement. En automne, quand il y a moins de soleil, l’arbre n’a pas assez d’énergie pour faire la photosynthèse. Ses feuilles se vident de la chlorophylle, elles passent du vert au marron.
- Les arbres au feuillage persistant ne perdent pas leurs aiguilles en hiver, mais ralentissent leur croissance pendant cette période.
► Découvre : Apprends à reconnaître les arbres.
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France TV studio
Année de copyright : 2022
Année de production : 2020
Publié le 07/03/24
Modifié le 07/03/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles