icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:56Publié le 25/06/2024

D'où viennent les pigments ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Sais-tu comment fabriquer du bleu ? Les couleurs se trouvent dans la nature. Dans cet épisode de C'est toujours pas sorcier +, Max te donne la recette pour fabriquer toi-même ta palette de couleurs.

Qu'est-ce qu'un pigment ?

Il existe des pigments qu'on trouve dans la nature et des pigments synthétiques qui sont créés par l'humain, par des réactions chimiques. Les pigments naturels peuvent être d'origine végétale, minérale et même animale. Le pigment indigo est obtenu par l'indigotier. C'est un arbuste touffu qui donne des petites fleurs roses. Après fermentation, ces petites fleurs donnent du bleu. 

D’où viennent les pigments ?

En 2016, des archéologues ont découvert au Pérou un tissu teint à l’indigo il y a 6 000 ans. On pensait que les premiers à l’utiliser étaient les Égyptiens des temps pharaoniques, soit 1 600 ans plus tard. Le peut aussi être obtenu grâce à une pierre, le lapis lazuli, qu’on trouve en Afghanistan, au Chili et en Russie. Ces sont broyées, ce qui donne un pigment d’un bleu intense. Le rouge, le jaune et le orange sont des ocres. Ce sont des pigments qui viennent de la terre. On en trouve en France, en Allemagne ou encore en Inde. Le rouge peut provenir d’un insecte qu’on appelle la cochenille. En broyant les femelles, on obtient un pigment rouge. Certains bonbons que tu manges sont rouges grâce à la cochenille. Tu manges déjà des insectes sans le savoir.

Fabrique ta palette de couleurs 100% naturelle 

L’utilisation des pigments prélevés dans la nature remonte à la préhistoire. Les pigments étaient utilisés dans les rites magiques et les cérémonies festives. Ils étaient mélangés avec de la salive, de la graisse et même de l’urine ! Tu peux créer ta propre peinture avec des végétaux que tu trouves dans le commerce.

  • Pour faire du rouge : Prélève un morceau de betterave et mélange-la avec une cuillère à soupe d’eau dans un torchon. Presse le torchon. Le liquide qui en sort, c'est ta peinture rouge.
  • Pour faire du jaune : Remplace la betterave par du curcuma et fais la même chose. Voilà du jaune !
  • Pour faire du marron : Remplace le curcuma par du marc de café.

Te voilà prêt à réaliser un 100% fait maison.

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de .

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 25/06/24

Modifié le 26/06/24

Ce contenu est proposé par