icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:41Publié le 25/09/2024

Fabrique de l'engrais !

Les expériences scientifiques de CTPS

Est-ce que tu as déjà essayé de faire pousser des plantes ? C’est un procédé qui peut être long. Dans Les expériences scientifiques de C’est Toujours Pas Sorcier, tu vas découvrir comment les faire pousser plus vite.

Comment fabriquer de l’engrais ?

L’engrais est un produit qui aide les plantes à pousser plus vite. Tu peux en acheter en magasin, mais tu peux aussi en fabriquer toi-même, de façon naturelle. C'est encore mieux ! Pour fabriquer ton propre engrais, demande à un adulte de faire cette expérience avec toi. ⚠️

Matériel 🧪

  • 1 peau de banane. 🍌
  • 1 assiette.
  • 1 couteau à bout rond.
  • 2 pots de 15 cm de diamètre.
  • Graines de fleurs ou pépins de citron. 🍋
  • 1 transplantoir (c’est un outil de jardinage qui ressemble à une petite pelle). Si tu n’en as pas, tu peux le remplacer par une grande cuillère.

 

  1. Remplis tes deux pots de terre.
  2. Coupe la peau de ta banane en petits carrés de 1 cm à peu près. Plus les morceaux sont petits, plus vite ils vont se décomposer.
  3. Enfouis les petits carrés dans la terre d’un des deux pots.
  4. dans les deux pots si la terre n’est pas assez humide.
  5. Plante tes graines dans chaque pot. Tu as un pot avec banane et un pot sans banane. Le pot sans banane sera ton pot témoin pour constater la différence.
  6. Laisse reposer pendant 3 semaines en les arrosant régulièrement.

Quel est le résultat de l’expérience ?

Les plantes ont grandi. 🌱 Tu peux constater que qui ont le plus poussé sont celles dans le pot avec banane. 🍌 Les peaux de banane sont riches en potassium, en calcium, en phosphore, en magnésium. C’est ce qu’on appelle des nutriments. Ce sont des substances que les plantes (et aussi les humains) absorbent et qui vont les faire grandir et se développer. Le phosphore joue un rôle important dans le développement des racines. Le potassium aide la plante à résister au froid et aux maladies.

Que sont devenues les peaux de banane ?

Les peaux de banane se sont décomposées grâce aux êtres vivants qui sont dans le sol. Ce sont des micro-organismes, des bactéries ou des champignons qui sont 100 fois plus petits que l’épaisseur d’un cheveu. transforment la peau de banane en éléments minéraux pour nourrir ensuite la plante. Pour que tes plantes poussent bien et vite, elles doivent être bien nourries. Tu peux faire la même chose avec des coquilles d’œuf ou du marc de café. Ils contiennent aussi des nutriments.

👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant  🧪

Réalisateur : David Montagne

Auteur : Clémence Rabeau

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 25/09/24

Modifié le 01/10/24

Ce contenu est proposé par