Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi voit-on des couleurs ?
C'est toujours pas sorcier, les extraitsDans cet épisode de C'est toujours pas sorcier +, tu vas découvrir pourquoi tu vois des couleurs. Mathieu réalise une expérience pour que tu comprennes l'importance de la lumière.
Pourquoi voit-on des couleurs ?
Une couleur n'existe pas toute seule. Ce qui lui permet d'être vue, c'est l'interaction entre un émetteur, un objet coloré (une fraise), une lumière (la lumière du soleil) et un récepteur : ton œil. La lumière du soleil est une lumière blanche. Dans cette lumière, il existe plein de couleurs.
Expérience : fabrique un arc-en-ciel
- Sur une table blanche, pose un grand bac d'eau transparent.
- Mets un miroir dans le fond du bac et braque une lampe torche sur le miroir.
- Toutes les couleurs présentes dans la lumière blanche vont se refléter sur la table et faire apparaître un bel arc-en-ciel.
Comment peut-on voir toutes les couleurs ?
Si tu prends l'exemple de la fraise, la lumière blanche (qui contient toutes les couleurs) se projette sur elle. Le pigment de la fraise (sa coloration) absorbe toutes les couleurs, sauf le rouge. Le rouge est réfléchi et réceptionné par ton œil. Si un arc-en-ciel apparaît sur la table blanche, c'est parce que le blanc réfléchit toutes les couleurs. Le noir, lui, a tendance à les absorber. Il y a des scientifiques qui cherchent à produire le noir absolu, un noir capable d'absorber toutes les couleurs. Le vantablack est un matériau conçu par des chercheurs anglais, capable d'absorber 99,96 % de la lumière. Ce noir est utilisé pour des œuvres d'art.
Expérience : la lumière permet-elle de voir les couleurs ?
Pour que tes yeux voient des couleurs, il faut obligatoirement de la lumière. Mathieu fait l'expérience de deviner les couleurs d'une peluche, éclairée par une lampe à vapeur de sodium. Sa lumière n'est pas blanche, elle est orange. Avec cette lumière, il voit les pattes de la peluche un peu grises. Et quand la lumière blanche s'allume, les pattes révèlent leurs couleurs : bleu, vert, rouge. La lumière orange abosbe les autres couleurs. La lumière est essentielle dans la perception des couleurs.
Qu'est-ce que la lumière ?
Ce sont des photons qui se déplaçent sous forme d'ondes, dans un mouvement qui ondule. Chaque onde a sa longueur. Elle se mesure en nanomètres. Chaque couleur a sa longueur d'ondes à elle. La longueur d'ondes du bleu est comprise entre 380 et 450 nanomètres. Elle est plus courte que celle du vert et du rouge.
👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France TV studio
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 24/06/24
Modifié le 24/06/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles