icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC03:14Publié le 14/10/2024

T'es une fille ou un garçon ? La question paraît simple, mais les réponses peuvent être multiples. Qu'est-ce qui fait que tu te sens fille ou garçon ? Si tu t'interroges sur l'identité de genre, dans cet épisode Lili te répond !

L'identité de genre, c'est quoi ?

Quand on naît, ce sont nos organes génitaux qui définissent notre genre : les bébés avec un vagin sont des filles, et ceux avec un pénis, des garçons.  

Rapidement, la société et notre famille nous poussent à différencier les genres. En nous attribuant un prénom, nous suggérant des vêtements, des goûts, des centres d’intérêts propres aux filles et aux garçons etc. 
Pourquoi pas ? Tant que ces choses-là ne deviennent pas des stéréotypes qui empêchent de faire ce qu’on aime vraiment ! Petit à petit, on trouve souvent son propre chemin.

Et en grandissant, la plupart des enfants finissent par se sentir fille ou garçon de façon claire. Mais pour certains, les choses ne sont pas aussi évidentes. Ils ressentent un décalage entre leur corps et qui ils sont à l’intérieur.

Quand on se sent différent

Ce sentiment peut évoluer avec le temps. On peut se sentir mal à l’aise avec son genre à un moment, et finir par se sentir bien avec plus tard. Mais pour d’autres, ce décalage ne disparaît pas, il se renforce :

  • Certaines personnes se sentent à la fois un peu femme et un peu homme. On dit qu’elles sont non binaires.

  • D’autres ne se reconnaissent pas dans leur sexe de naissance et préfèrent l’autre genre. Par exemple, elles aimeraient que leur nom et leur apparence reflètent l’autre genre. Qu’on leur dise « elle », plutôt que « il », ou l’inverse. On dit que ce sont des personnes transgenres.

Ce n’est pas toujours facile d’assumer ce qu’on ressent car la transidentité est un sujet encore récent qui fait débat. Il y a des gens qui ne comprennent pas. Ils peuvent se montrer indiscrets ou désagréables. Et tout cela peut finir par créer une souffrance dans la vie des personnes transgenres.

Le changement d'identité de genre

À l’âge adulte, ces personnes peuvent aller plus loin :

  • en faisant des démarches pour que leur identité civile, c’est-à-dire le prénom et le sexe sur leur pièce d’identité, corresponde davantage à leur ressenti.

  • dans des cas plus particuliers, si elles en ressentent le besoin profond, elles peuvent décider de changer de sexe. C’est un acte définitif aux conséquences importantes auquel il faut mûrement réfléchir. Accompagnées d’un médecin et d’un psychologue, elles devront suivre un traitement, puis des opérations lourdes. 

Le plus important, c’est de se sentir bien dans sa peau et d’accepter les autres tels qu’ils sont ! 

 

👉 Regarde toutes les vidéos de Sexotrucs, une série sur la vie sexuelle et affective.

Réalisateur : Pauline Brunner, Maxime Gridelet, Marion Verlé

Auteur : Zoé Guiet

Producteur : Tournez s'il vous plaît

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 14/10/24

Modifié le 14/10/24

Ce contenu est proposé par