icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:14Publié le 14/10/2024

Les filles préfèrent le rose non ? Et les garçons le bleu ? Penses-tu qu'on a décidé ça pour toi à l'avance ? Et si c'était juste une question de goût ? Avec Lili tu vas comprendre si les filles et les garçons sont égaux dans leurs choix.

Filles-garçons, des univers séparés ?

Est-ce que tu penses que les filles naissent avec une préférence pour le rose et les poupées, et les garçons pour le bleu et les voitures ? Et bien non ! C’est une question de goût, pas de sexe.
La grande différence entre une fille et un garçon, c’est leur anatomie. C’est-à-dire, la forme et le fonctionnement de leur corps. Et plus particulièrement de leur sexe

À partir de là, page blanche ! Chacun, chacune est libre de développer sa propre personnalité, ses goûts et ses centres d'intérêts comme il et elle l’entend.

Enfin, ça c’est la théorie. Parce que, en pratique, notre société, nos traditions, les médias et tout ce qui nous entoure nous influencent beaucoup. Et participent à fabriquer des univers « de filles » et des univers « de garçons » très marqués ! En soi, il n’y a AUCUN mal pour une fille à aimer les poupées, et pour un garçon de se passionner pour les voitures. MAIS l’inverse est tout aussi possible et naturel !

Quels sont les stéréotypes filles-garçons ?

D’ailleurs, dans d’autres peuples ou d’autres époques, on trouve ça tout à fait normal que les hommes se maquillent ou portent des jupes. Bien avant Jésus-Christ, les Spartiates, par exemple, passaient des heures à se peigner avant d’aller combattre. C’est bien la preuve que les préjugés n’ont rien de « naturel » !

Pourtant, dans notre société, les préjugés continuent de nous poursuivre à l’âge adulte. Même si l'on a beaucoup progressé sur la question, les rôles qu’on attribue aux hommes restent souvent plus valorisants. On les pousse par exemple à donner leurs avis et à diriger, alors qu’on encourage plus facilement les femmes à s’occuper de leur maison et de leurs enfants. Pourquoi pas ! Mais il faut que les femmes et les hommes puissent choisir.

l'égalité filles-garçons, c'est pouvoir choisir

Pour une égalité entre les filles et les garçons, la vraie question qu’il faut se poser c’est : de quoi ai-je vraiment envie, qu’est-ce qui m'intéresse ? Et il faut également laisser les autres faire leurs choix, peu importe qu’ils ou elles soient des garçons ou des filles.

C’est bien de réfléchir ensemble à ces préjugés, d’en discuter à l’école, en famille, avec tes copains et copines. Parce que c’est important de changer les choses  !

Filles et garçons, n’oubliez jamais que vous êtes égaux et que vous méritez d’avoir exactement les mêmes chances de réussir à l’école, de faire le métier que vous voulez, de choisir votre vie… en toute liberté ! 

 

👉 Regarde toutes les vidéos de Sexotrucs, une série sur la vie sexuelle et affective.

Réalisateur : Pauline Brunner, Maxime Gridelet, Marion Verlé

Auteur : Marion Verlé

Producteur : Tournez s'il vous plaît

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 14/10/24

Modifié le 14/10/24

Ce contenu est proposé par