icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:14Publié le 14/10/2024

As-tu déjà entendu parler de l'inceste ? C'est une relation sexuelle entre 2 personnes de la même famille. C'EST INTERDIT ET PUNI PAR LA LOI ⛔. Lili t'explique cette violence sexuelle et pourquoi il ne faut pas la garder secrète. 

L'inceste, c'est quoi ?

L’inceste, c’est une relation sexuelle entre 2 personnes de la même famille : un parent et son enfant, un oncle ou une tante et son neveu ou sa nièce, un grand-parent et un enfant, 2 cousins, des frère et sœur, ou un enfant et un beau-parent. C’est une violence sexuelle interdite et punie par la loi.
On parle d’inceste quand cette personne a un geste sexuel envers quelqu’un de sa famille ou en sa présence. Elle considère l’autre comme un objet qu’elle utilise. 
Par exemple, quand cette personne regarde intensément quand on est nu et seul dans la salle de bain, aux toilettes, ou dans sa chambre. Lorsqu’elle caresse, embrasse ou touche avec insistance les parties intimes comme la bouche, le sexe, les fesses… ou force à toucher les siennes ; se tripote le sexe devant quelqu’un de sa famille sans raison, ou lui montre des images à caractère sexuel. 
Parfois ces gestes peuvent sembler normaux et c’est difficile de savoir s’ils sont interdits… alors si tu as le moindre doute, si tu te sens gêné dans ton intimité, il faut oser appeler à l’aide !

L'inceste ne doit pas être un secret

Ce qui est compliqué avec l’inceste, c’est que ces gestes viennent d’une personne très proche, de notre famille, en qui on a confiance. C’est pour ça que c’est souvent difficile d’en parler quand ça arrive. On a peur de trahir la personne en répétant ce qu’il s’est passé, de fâcher ou de faire de la peine à notre famille. On peut aussi avoir très peur que personne ne nous croit. 

Les agresseurs demandent souvent de garder le secret, et de n'en parler à personne, pour ne pas avoir d’ennuis. Parfois, ils disent même que c’est de notre faute, parce qu’on n’a pas dit non. Ils peuvent aussi nous menacer, faire du chantage pour qu’on se taise. Mais c’est eux les agresseurs. Ils savent très bien que ce qu’ils font est un crime puni par la loi. 

La différence entre un bon et un mauvais secret

Les bons secrets rendent heureux, comme un anniversaire surprise pour un ami. Les mauvais nous rendent mal à l’aise, malheureux et même honteux. Ceux-là, il NE FAUT PAS les garder pour soi. Il faut en parler !
Quand on est victime d’inceste, il arrive que les gens de notre famille ne nous croient pas, soient gênés, affolés, ou ne sachent pas comment réagir. Si c’est le cas, n’hésite pas à en parler à un autre adulte de confiance, à l’école ou ailleurs, voire à appeler le n° suivant : 

📱119

🆘 Si tu ne sais pas à qui parler, tu peux appeler un numéro spécial : le 119.

C'est gratuit et ça fonctionne 24h/24, 7j/7. 

Tu pourras parler à des adultes formés pour te protéger et faire que ça s’arrête.

Les victimes d’inceste ont besoin d’aide, pour arrêter la violence et se protéger sans se replier sur eux.

C’est un traumatisme, dont il faut parler à quelqu’un de confiance ou avec un spécialiste pour soigner ses blessures et se sentir mieux. 

👉 Regarde toutes les vidéos de Sexotrucs, une série sur la vie sexuelle et affective.

Réalisateur : Pauline Brunner, Maxime Gridelet, Marion Verlé

Auteur : Zoé Guiet

Producteur : Tournez s'il vous plaît

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 14/10/24

Modifié le 14/10/24

Ce contenu est proposé par