icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:14Publié le 14/10/2024

Prendre une douche pour se laver tout le corps, c'est bien. Mais la toilette et plus particulièrement l'hygiène intime, c'est très important. Lili t'explique pourquoi.

Pourquoi prendre soin de ton corps ?

Notre corps fait une grande partie du travail tout seul en nettoyant l’intérieur. Comme les reins, qui filtrent et rejettent les déchets dans le pipi. C’est pour l’extérieur et les zones délicates qu’il a besoin d’aide, comme le sexe, l’anus ou les aisselles. Il faut y faire attention pour éviter les soucis de santé, comme des irritations, des infections, des champignons - on dit aussi mycoses –, ou tout simplement les mauvaises odeurs.

La base, c'est de se laver tous les jours les parties intimes, et même plusieurs fois par jour les mains et les dents. Pour le reste, on n’est pas à un jour près.

L'hygiène intime, les petits conseils de Lili

Sous la douche 🚿, ou dans le bain, il y a quelques réflexes à avoir : par exemple, utiliser sa main et un savon doux pour les parties intimes. 

  • Chez les filles, il ne faut pas nettoyer l’intérieur du vagin car un liquide blanc ou clair, les pertes vaginales, expulse les impuretés. En voulant faire plus, on risque une infection ! Même pendant les règles. Il suffit donc de laver la partie extérieure : la vulve.
  • Chez les garçons qui ont un prépuce, il faut délicatement décalotter le gland pour bien laver les sécrétions qui peuvent s’y coincer. Mais il ne faut jamais forcer ! Pareil pour le recallotage. Si ça bloque, ou si ça fait mal, parles-en à tes parents ou à ton médecin. Quand le pénis est circoncis, c’est-à-dire sans prépuce, on lave son sexe comme n’importe quelle autre partie du corps. C’est tout simple.

Après la toilette, on n’oublie pas de bien se sécher partout. Notre corps est aussi peuplé de bonnes bactéries, qui ne causent pas de maladies. Au contraire, elles nous protègent. Donc pas la peine d’en faire trop ! Un nettoyage trop fréquent ou trop profond risquerait de les faire disparaître et de provoquer des petits soucis.

Attention aux bactéries !

Aux toilettes, les filles doivent s’essuyer d’avant en arrière 🧻. En le faisant dans l'autre sens, les bactéries provenant de l’anus pourraient provoquer une infection vaginale. 

Et surtout, n'oublie pas de changer de sous-vêtement tous les jours ! Car les mauvaises bactéries s’y accumulent.

Reste attentif à ton corps : si tu remarques un changement, comme une odeur inhabituelle, un endroit qui gratte, un petit bobo ou un bouton… parles-en à tes parents ou à un adulte de confiance. Ils sauront quoi faire, et t'accompagner chez le médecin si c’est nécessaire. Les filles ont même un médecin spécialiste du corps féminin : le gynécologue. Pour les garçons, c'est un andrologue.

 

👉 Regarde toutes les vidéos de Sexotrucs, une série sur la vie sexuelle et affective.

Réalisateur : Pauline Brunner, Maxime Gridelet, Marion Verlé

Auteur : Zoé Guiet

Producteur : Tournez s'il vous plaît

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 14/10/24

Modifié le 14/10/24

Ce contenu est proposé par