icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC03:14Publié le 14/10/2024

À la puberté, le corps change jusqu'à devenir adulte. Pour les garçons, cela veut dire qu'ils peuvent faire des bébés, et le signal🚥c'est quand leur corps peut fabriquer des spermatozoïdes. Lili t'explique tout sur ce changement important.

Le sperme, c'est quoi ?

C’est un liquide clair et visqueux expulsé par le pénis au moment de l’éjaculation. Tout ça arrive à la puberté :

  • Entre 11 et 15 ans, parfois un peu plus tôt, le corps des garçons devient apte à la reproduction, c’est-à-dire à faire des bébés. Le corps se met alors à fabriquer des spermatozoïdes.
  • Tout commence dans les 2 boules très sensibles qu’on appelle les testicules. À la puberté donc, elles se mettent à fabriquer des millions de spermatozoïdes, les cellules sexuelles mâles, qui ressemblent à de petits têtards. Les spermatozoïdes sont produits en continu et restent stockés en attendant une éjaculation. 
  • L’éjaculation arrive à l’occasion d’une érection. C’est quand le pénis se dresse et devient tout dur. Il y a une érection, puis une éjaculation pendant laquelle les spermatozoïdes commencent leur long voyage. 
  • Ils s’acheminent alors jusqu’à une glande appelée, la prostate. 
  • Sur le chemin, ils se mélangent à différents liquides pour devenir plus forts, et c’est ce mélange de spermatozoïdes et de sécrétions, qu’on appelle le sperme. 

Quel est le rôle du sperme ?

Le sperme va s’acheminer dans l’urètre qui ressemble à un petit tuyau. C'est le même que pour l'urine, mais pas d'inquiétude : le corps est bien fait, pas question de mélanger ! La prostate possède comme une petite porte  qui ne laisse jamais passer les deux en même temps ! 

Bref, les muscles autour des organes génitaux se contractent. Cette contraction entraîne l’expulsion à toute vitesse du sperme jusqu’au bout du pénis, et là c’est le grand feu d’artifice : l’éjaculation 🎆! Le sperme sort du pénis. Les 1reséjaculations arrivent très souvent la nuit de manière incontrôlée. Mais on apprend progressivement à les maîtriser pour choisir soi-même les bons moments, quand on est au calme, quand on en a envie.

Et puis, chez les adultes qui font l’amour et qui le désirent, le sperme peut continuer son voyage dans le corps d’une autre personne. Chez les adultes qui souhaitent devenir parents, les spermatozoïdes pourront aussi féconder un ovule pour faire un bébé

 

👉 Regarde toutes les vidéos de Sexotrucs, une série sur la vie sexuelle et affective.

Réalisateur : Pauline Brunner, Maxime Gridelet, Marion Verlé

Auteur : Jérôme Richebon

Producteur : Tournez s'il vous plaît

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 14/10/24

Modifié le 14/10/24

Ce contenu est proposé par