icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC03:14Publié le 14/10/2024

À la puberté, le corps change jusqu'à devenir adulte. Pour les filles, cela veut dire qu'elles vont pouvoir avoir un enfant, et le signal🚥c'est l'arrivée des règles. Lili t'explique tout sur ce changement important. 

Les règles, c'est quoi ?

À la puberté généralement entre 10 et 16 ans, les jeunes filles se mettent à avoir des saignements qui s’écoulent par le vagin à peu près tous les mois. C’est ce qu’on appelle les règles. Ce n’est pas grave. Au contraire ! Ça prouve que le corps fonctionne bien, et qu’il est capable de faire un bébé

Quel est le rôle des règles ?

Tout commence dans l’utérus qui est situé juste au fond du vagin :

  • Tous les mois, l’une des 2 glandes situées aux extrémités, qu’on appelle les ovaires, va libérer une cellule reproductrice : l’ovule.
  • Cette ovule ira dans l’une des trompes, c’est-à-dire l’un des 2 conduits qu’il y a de chaque côté entre les ovaires et l’utérus. C’est ce que l’on nomme l’ovulation.
  • En parallèle, la paroi de l’utérus, va s’épaissir pour former un petit matelas confortable pour éventuellement recevoir un œuf
  • Quand lors d’un rapport sexuel, le spermatozoïde d’un homme rencontre l’ovule d’une femme, ça fait un œuf qui donnera ensuite un bébé… Et pendant les 9 mois de la grossesse, la femme n’aura pas ses règles.
  • En revanche, si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, il sera expulsé en même temps que la paroi de l’utérus. Les règles s’écouleront alors par le vagin. Le sang ce n'est pas sale. Et puis, pour ne pas tacher ses vêtements pendant cette période, il existe différentes protections : serviette hygiénique, culotte menstruelle, cup, tampon... libre à chacune de choisir celle avec laquelle elle se sent le plus à l’aise. 

Les règles, ce n’est pas une blessure

L’utérus est un muscle, et comme il se contracte, ça fait comme des courbatures et des crampes plus ou moins fortes dans le ventre et dans le dos, avec parfois des tensions dans la poitrine. Quelques jours avant les règles, l’humeur peut être un peu changeante… comme le temps ! Mais pour la plupart des filles, ça n’empêche pas d’aller à l’école, de voir ses amis ou de faire du sport.

Au début, les règles seront irrégulières, mais progressivement elles auront lieu environ tous les 28 jours. La couleur des règles peut aussi varier du rouge au marron.

Mais dans les règles, il n’y a pas de règles ! Chaque fille, chaque femme, réagira à sa manière car elle est u-nique ! 

 

👉 Regarde toutes les vidéos de Sexotrucs, une série sur la vie sexuelle et affective.

 

Réalisateur : Pauline Brunner, Maxime Gridelet, Marion Verlé

Auteur : Jérôme Richebon

Producteur : Tournez s'il vous plaît

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 14/10/24

Modifié le 14/10/24

Ce contenu est proposé par