Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Hitler devient chancelier d'Allemagne
Apocalypse : HitlerAu début des années 1930, tandis que l’Allemagne est encore en proie aux troubles, Adolf Hitler continue son ascension en politique. En 1932, son parti nazi devient la première force politique du pays, et le poste de Chancelier commence à lui tendre les bras…
Le parti nazi, premier parti politique d’Allemagne
La campagne électorale qui précède les élections législatives de juillet 1932 est marquée par de violents affrontements entre les SA du parti nazi, aidés de la police, et les communistes. En quelques semaines, 100 militants communistes sont tués, et 1 000 autres sont blessés. De plus en plus d’Allemands ne supportent plus le désordre et l’impuissance du gouvernement, et commencent alors à approuver les violences commises par les nazis. Cela se traduit par un succès du NSDAP aux élections. Avec désormais 230 députés, les nazis représentent la première force politique du pays.
Le pouvoir se rapproche pour Adolf Hitler, qui va cependant se heurter à l’opposition du Président, Paul Von Hindenburg. Celui-ci refuse en effet de le nommer Chancelier, considérant qu’il ne peut laisser un parti aussi intolérant diriger, et ne lui propose qu’un poste de ministre. Ce n’est pas suffisant pour Hitler, qui veut tout le pouvoir, et fonder un Etat totalitaire.
Le Chancelier Adolf Hitler
Joseph Goebbels, député à la tête du groupe parlementaire du NSDAP, paralyse le jeu démocratique très rapidement, et aucune majorité ne parvient à se former au Reichstag. Il provoque alors une dissolution du Parlement, arguant que celui-ci ne représente plus la volonté du peuple. De nouvelles élections, les troisièmes en moins d’un an, sont organisées en novembre 1932. Convaincu qu’il va pouvoir encore renforcer son pouvoir, Adolf Hitler essuie toutefois un échec retentissant, perdant 2 millions d’électeurs et près de 40 députés. Goebbels lui-même reconnait que le parti a pris une claque, qu’il explique notamment par l’incompréhension des électeurs quant au refus d’Hitler d’entrer au gouvernement.
La presse étrangère proclame la fin de la carrière politique d’Adolf Hitler et de l’hitlérisme. Mais trois mois plus tard, Hindenburg, qui n’a toujours pas pu constituer une majorité, finit par céder. Il désigne Hitler Chancelier d’Allemagne.
Réalisateur : Daniel Costelle, Isabelle Clark
Producteur : CCxC, Louis Vaudeville et ECPAD
Année de copyright : 2020
Publié le 16/09/22
Modifié le 20/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles