Le relief de la France métropolitaine

La France est constituée de reliefs très variés, qui se sont construits au fil du temps selon les caractéristiques géologiques et climatiques de chaque région.


Publié le 05/05/2023 • Modifié le 28/11/2024

Temps de lecture : 5 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

carte des reliefs en France

Cette carte a pour objectif de faire découvrir les reliefs et paysages de France. Elle permet :

  • de visualiser la France et ses repères géographiques (mers, pays voisins et fleuves),
  • de localiser les zones de différentes altitudes et les principaux reliefs,
  • d’obtenir des informations sur les principaux reliefs pour en comprendre les caractéristiques géographiques.

 

Plaine des Flandres

La plaine des Flandres est située entre les Pays-Bas, la France et la Belgique. Ce territoire plat a favorisé le développement de l’urbanisation et aujourd’hui est assez peuplé.

Sommet culminant de la Plaine de Flandres : le Mont Cassel, 176 mètres

Massif ardennais

Les Ardennes, composées de collines et de plateaux, sont recouvertes de forêts et s’étendent sur 10 000 m2 entre la France, la Belgique et le Luxembourg. Des rivières comme la Meuse creusent des sillons entre les collines pour former de profondes vallées. Ses paysages magnifiques attirent des visiteurs intéressés par la nature et les activités de plein air. Cette région peu peuplée profite donc du tourisme mais vit également de l’élevage et de l’agroalimentaire.

Sommet culminant du Massif ardennais français : la Croix Scaille, 504 mètres

Bassin parisien

Le bassin parisien fait partie de la Grande plaine d’Europe, qui traverse l’Europe du Nord d’ouest en est. En France, il s’étire sur 140 000 m2. Il forme une cuvette entre quatre massifs montagneux : le Massif armoricain, les Ardennes, les Vosges et le Massif central. Au nord, la Manche le sépare de l’Angleterre. Ce terrain plat et riche est particulièrement favorable à l’agriculture et au développement de grandes villes.

Altitude moyenne du bassin parisien : 178 mètres

Collines de Normandie

Le paysage de Normandie est tout en relief et se compose de collines, de bassins et de vallées. Le climat pluvieux et doux, ainsi que les faibles altitudes (de 300 à 400 mètres au maximum), favorisent la végétation. La région est ainsi recouverte de pâturages et de forêts.

Sommet culminant de Normandie : le Signal d’Ecouves, 417 mètres

Massif armoricain

Le Massif armoricain est né au paléozoïque et a donc plus de 250 millions d’années. Il est si ancien et érodé par le temps que ses montagnes ne sont plus aujourd’hui que des collines, dont les plus hautes ont une altitude de 300 à 400 mètres. Aujourd’hui, ses paysages ne présentent qu’un faible relief et sont principalement composés de bocages.

Sommet culminant de Bretagne : le Mont des Avaloirs, 416 mètres

Vosges

À l’est de la France, les Vosges dominent l’Alsace et la Lorraine. Ce massif ancien est né à la même période que le Massif central et le Massif armoricain. L’érosion l’a beaucoup affecté et son sommet culminant, le ballon de Guebwiller, ne s’élève qu’à 1 424 mètres. Les basses Vosges, au nord, sont appelées « gréseuses » à cause de leurs roches. Les collines y dépassent rarement 400 mètres. Les hautes Vosges, au sud, sont composées de ballons un peu plus hauts, séparés par des vallées où les hommes ont pu développer des élevages et des cultures.

Sommet culminant du Massif des Vosges : (Zone rouge) le Grand Ballon, 1 424 mètres. (Zone orange) La plupart des sommets de Vosges ont une altitude comprise en 500 et 1 000 m. (Zone jaune) Cette région, proche des montagnes, est en légère altitude.

Jura

Les chaînes du Jura s’allongent sur 400 km entre la France, la Suisse et l’Allemagne. Leur nom est directement lié au Jurassique, la période qui les a vues naître. Elles sont donc encore jeunes, quoiqu’un peu plus âgées que les Alpes. Elles sont composées de plis parallèles qui forment un arc de cercle, large de 80 km. Bien que leurs sommets ne soient pas très élevés (le crêt de la Neige culmine à 1 714), leur climat est particulièrement froid.

Sommet culminant du Jura : (Zone orange foncé) le Crêt de la Neige, 1 720 mètres. (Zone orange clair) L’altitude moyenne des montagnes du Jura est d’environ 660 mètres.

Morvan

Le Morvan est une région constituée de hauts plateaux qui vont jusqu’à 900 mètres d’altitude (au Haut-Folin). Les pluies abondantes ont permis à la végétation de se développer et les forêts y sont très exploitées. Un parc naturel y a été créé en 1970.

Sommet culminant du Morvan : le Haut Folin, 901 mètres

Massif central

Situé au milieu de la France, ce massif est le plus grand du pays, s’entendant sur 80 000 m2. Formé il y a plus de 500 millions d’années, ce très vieux massif a été érodé par le temps, mais a profité de la naissance des Alpes qui a plissé les terrains alentour, lui permettant ainsi de se relever. Le Puy de Sancy culmine ainsi à 1 885 mètres, mais l’altitude moyenne du massif ne s’élève qu’à 714 mètres. Ces mouvements tectoniques ont formé une série de volcans, aujourd’hui endormis.

Sommet culminant du Massif central : (Zone orange foncé) le Puy de Sancy, 1 885 mètres. (Zone orange clair) l’altitude moyenne du massif central est de 714 mètres. (Zone jaune) cette région, proche des montagnes, est en légère altitude.

Les Alpes

Située en arc de cercle sur sept pays, cette chaîne de montagnes est la plus importante d’Europe, recouvrant 300 000 km2. Encore jeune, elle commence à apparaitre au Crétacé, c’est-à-dire à la fin de l’ère des dinosaures, il y a un peu plus de 70 millions d’années. Le temps n’a pas encore érodé ses montagnes, toujours très hautes et escarpées. Son plus haut sommet est situé en France. Il s’agit du Mont Blanc, qui culmine à 4 810 mètres. Ses montagnes, raides et souvent enneigées, ont donné leur nom au ski alpin. La végétation y est étagée : en basse altitude, on trouve des champs et des forêts de feuillus. Plus haut, les conifères résistent mieux au froid, mais la végétation diminue peu à peu avec l’altitude.

La frontière entre la France et l’Italie se situe dans la région la plus escarpée et la plus haute des Alpes. C’est là que se trouve le Mont Blanc avec 4 810 mètres d’altitude. (Zone jaune) : Cette région, proche des montagnes, est en légère altitude.

Sillon rhodanien

Le Sillon rhodanien est une vallée étroite, de part et d’autre du Rhône, qui s’étend jusqu’à la Méditerranée. Ce creux entre le Massif central et les Alpes facilite les transports et les échanges non seulement entre le nord et le sud de la France, mais également entre les pays européens. Il forme ainsi un axe de communication majeur depuis l’Antiquité.

Altitude moyenne du Sillon rhodanien de 100 à 150 mètres.

Les Pyrénées

Cette chaîne de montagnes longue de 500 kilomètres constitue la frontière naturelle entre la France et l’Espagne. Elle s’est formée en même temps que les Alpes, à l’époque du Crétacé, lorsque la péninsule ibérique s’est rapprochée du reste de l’Europe. Encore jeune, elle présente des pics et des cols à l’altitude élevée. En France, le Vignemale atteint une hauteur de 3 298 mètres. Bien que ce relief rende la vie difficile pour l’homme, il présente certains avantages : des centrales hydroélectriques ont pu être construites sur ses flancs et ont permis à l’industrie de se développer dans la région.

La frontière entre l’Espagne et la France se situe dans la région la plus escarpée et la plus haute des Pyrénées. Le Pic d’Aneto y culmine à 3 404 mètres. (Zone jaune) : Cette région, proche des montagnes, est en légère altitude.

Bassin aquitain

Ce bassin du sud-ouest de la France s’étale sur 80 000 m2, dépassant la région d’Aquitaine. Ses limites sont définies par les Pyrénées, le massif central, le massif armoricain et le seuil du Poitou au nord, qui le sépare du bassin parisien. Ses plateaux et ses vallées forment le bassin hydrographique de la Garonne.

Altitude moyenne du bassin aquitain : 135 mètres

Massif corse

Le Massif corse émerge de la mer pour former l’île de Beauté. Il est nettement divisé en deux parties séparées par une chaîne de montagne. L’En-deçà des Monts forme le département de Haute-Corse ; c’est là que se situent les plus hauts sommets comme le monte Cinto (2 706 m). L’Au-delà des Monts, plus ancien géologiquement, constitue la Corse du Sud. De nombreux sommets de l’île font plus de 2 000 mètres d’altitude. Mais malgré ces altitudes élevées, l’île profite du climat méditerranéen et ne manque pas de végétation. Ses paysages et ses températures agréables en font une destination de vacances très appréciée.

Sommet culminant du Massif corse : (Zone rouge) le Monte Cinto, 2 706 mètres. (Zone orange) : le massif corse est séparé en deux par une chaîne de montagnes de 1 500 à 2 000 mètres d’altitude. Reste de la Corse : l’île est montagneuse jusqu’aux littoraux, avec une altitude moyenne de 568 mètres.


Ce contenu est proposé par