icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Géographie05:03Publié le 28/03/2022

C'est quoi les lignes imaginaires ?

Il était une fois... la géo avec Maestro

Pour se repérer sur la Terre, il faut des repères ! Pour cela, les savants ont imaginé des lignes géographiques remarquables. Elles ne sont pas visibles, c’est pour cette raison que l’on dit qu’elles sont imaginaires. Elles ne sont visibles que sur le globe terrestre ou sur un planisphère. Latitude, longitude, tropiques... Maestro nous explique tous ces cercles.

Comment représenter les lignes imaginaires ?

Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires.

Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud.

La Terre est une sphère, sa représentation la plus fidèle est le globe terrestre. Pour voir la totalité de la surface de la Terre sur un globe, il faut le transformer en planisphère. Le plus connu est le planisphère de Mercator, du nom de son créateur, qui a vécu au XVIe siècle.

Comment se repérer sur la Terre ?

  • D'abord, on repère les continents... ces vastes étendues de terre entourées par des océans. Il y en a six : l'Afrique, l'Amérique, l'Asie, l'Europe, l'Océanie et l'Antarctique.
  • Puis les océans au nombre de cinq : l'océan Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et Antarctique ! Ils recouvrent pratiquement les ¾ de la Terre, c'est pourquoi on la surnomme la planète bleue.
  • Ensuite le parallèle de référence, l’équateur, ou parallèle 0. Il sépare la Terre en deux parties identiques : l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. La distance d’un point du globe à l'équateur est appelée latitude et elle est mesurée en degrés.
  • Enfin le méridien 0 relie les 2 pôles et sépare l'est de l'ouest. En 1884, il a été décidé que ce méridien de référence serait celui qui traverse l’Observatoire royal de Greenwich, dans la banlieue de Londres. La distance d'un point du globe au méridien est appelée longitude. Tout comme la latitude, elle est mesurée en degrés.

Avec les méridiens et les parallèles, on obtient un quadrillage de la surface du globe terrestre qui permet de se repérer sur la Terre.

 

► Retrouve tous les épisodes d'Il était une fois... la géo avec Maestro.

Réalisateur : Henri Blum

Auteur : Jean-Charles Gaudin

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 28/03/22

Modifié le 06/01/23

Ce contenu est proposé par