Savais-tu que la spécialité maths est la plus choisie : par 66 % des lycéens en première et par 45 % en terminale ? Est-elle faite pour toi et vers quelles études supérieures conduit-elle ? Lumni dresse le portrait de la star du podium !
As-tu le profil pour prendre la spé maths ?
Comment être sûr d’avoir le profil pour faire des maths de niveau spécialité en première ?
≡ Tu aimes manipuler les nombres, développer un raisonnement logique et appliquer des théorèmes et propriétés.
≡ Tu as travaillé avec régularité dans cette matière au collège et en seconde et que tu n’as pas de lacunes.
≡ Tu comptes choisir la spé ou sciences et vie de la terre, tu auras besoin des mathématiques. De même, les maths sont indispensables si tu comptes prendre les spécialités SI ou NSI. Ces combinaisons sont fortement recommandées si tu vises une formation post-bac scientifique.
≡ Tu es curieux, tu aimes manipuler des concepts abstraits et dérouler un raisonnement logique. En approfondissant ta connaissance des lois mathématiques, tu expérimenteras leur efficacité pour résoudre des problèmes complexes par la simplification et la généralisation.
Les compétences attendues en spé maths
La spécialité maths te permet d’acquérir des compétences essentielles en calcul, raisonnement logique et modélisation. Elle développe ta capacité à résoudre des problèmes complexes, à argumenter de manière rigoureuse et à manipuler des concepts mathématiques variés. Cet enseignement t’aide aussi à comprendre comment les mathématiques sont utilisées dans d’autres disciplines comme la physique, l’économie ou l’informatique.
Si tu choisis d’autres disciplines scientifiques en spécialité (Physique-chimie, SVT, ou NSI), nous te conseillons vivement de prendre la spécialité Maths. Elles réclament toutes des compétences mathématiques avancées que les maths du tronc commun ne peuvent pas te donner.
Que contient le programme de la spé maths ?
En première, le programme de spécialité mathématiques est divisé en plusieurs grandes thématiques :
Algèbre : équations, suites.
Analyse : étude des fonctions, notions de dérivation et d’optimisation.
Géométrie : vecteurs, droites et plans dans l’espace.
Probabilités et statistiques : gestion des données, lois de probabilités.
Algorithmique et programmation : initiation au codage et à la résolution de problèmes via des algorithmes.
Vocabulaire ensembliste et logique.
ℹ️ N’hésite pas à consulter le chapitre de pour voir les notions du programme.
En terminale, les notions sont approfondies, avec notamment l’apparition des intégrales, des matrices ou encore des probabilités plus poussées.
Poursuite de la spécialité, options de maths (expertes ou complémentaires) : que choisir en terminale ?
Quand tu passes en terminale, plusieurs possibilités s’offrent à toi :
- Poursuivre la spécialité maths lorsque tes résultats te le permettent, et que tu en as besoin pour ton projet d’orientation.
Cumuler la spécialité maths avec l’option maths expertes. Si tu cartonnes en spé et que tu vises une grande école, cela peut être un bon moyen de te démarquer. L’option « maths expertes » comprend 3h de cours de maths supplémentaires par semaine (en plus de la spé) sur un programme spécifique. Elle est évaluée en contrôle continu avec un coefficient 2.
Arrêter la spécialité maths après la première. Dans ce cas, cette matière sera évaluée sur la moyenne des notes de première, avec un coefficient 8. Réfléchis-bien avant d’arrêter cette spécialité, car elle est indispensable si tu postules en filière scientifique, mais aussi dans de nombreuses filières sélectives en économie, gestion, médecine, commerce…🤔
Arrêter la spécialité maths en terminale et choisir l’option maths complémentaire. Si tu as peur d’être pénalisé par des notes insuffisantes en spé maths, mais que tu as besoin de cette matière pour ton dossier sur Parcoursup, ça peut être une bonne solution. Dans ce cas, tu auras 3h de cours par semaine et sera évalué en contrôle continu en terminale, avec un coefficient 2. Ce niveau est suffisant pour accéder à de nombreuses formations. Renseigne-toi bien sur les exigences des établissements auprès desquels tu souhaites candidater sur Parcoursup.
Quels débouchés après le lycée ?
Les mathématiques sont indispensables pour les études scientifiques et techniques : ingénierie, informatique, médecine, physique, économie… Mais elles sont aussi très appréciées dans des domaines comme la gestion, la finance, la psychologie ou encore les sciences sociales.
Certaines formations (prépas scientifiques, écoles d’ingénieurs, cursus en économie) demandent la spécialité jusqu’en terminale. Si tu hésites sur ton orientation, il est préférable de garder cette spécialité pour te laisser un maximum de portes ouvertes.
👉 Choisir la spécialité mathématiques, c’est s’assurer d’acquérir des compétences solides en logique et en résolution de problèmes, utiles dans de nombreux domaines.
👉 C’est aussi un bon moyen de préparer ton avenir en gardant des perspectives d’études variées. Alors, si tu aimes les défis et la rigueur, cette spécialité est faite pour toi !