icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:49Publié le 13/03/2025

Chine, Russie, Turquie, États-Unis : le retour des empires ?

Géopoliticus

En relations internationales, l'impérialisme désigne la volonté d’un État d’étendre son influence par la force, au détriment de la souveraineté d’autres nations. Depuis le début du XXIe siècle, plusieurs grandes puissances, telles que la Russie, la Chine, la Turquie ou encore les États-Unis, ont renoué avec une politique impérialiste. Géopoliticus te décrypte la situation 👇.

Puissances internationales et politique impérialiste

  • La Russie. Depuis les années 1990, elle cherche à rétablir la grandeur territoriale des époques impériale et soviétique. Outre son occupation contestée des disputées avec le Japon depuis 1945, elle a multiplié les ingérences dans les , indépendantes depuis 1991. En 1992, elle intervient en Moldavie, soutenant l’insurrection indépendantiste de Transnistrie. En 2008, sous Vladimir Poutine, la Russie envahit la Géorgie, pour aider militairement les rébellions d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. En 2014, en , elle annexe la Crimée avant d’armer les rebelles du Donbass. Enfin, en 2022, la Russie va jusqu’à lancer une invasion totale de l’Ukraine.
  • La Chine. Elle affirme son ambition de devenir la première puissance mondiale économique et militaire d’ici 2049, pour les 100 ans de la République populaire de Chine. À l’intérieur, le régime réprime violemment les minorités, notamment au Tibet et au Xinjiang. À l’extérieur, la Chine étend un réseau de bases militaires et de ports stratégiques dans le cadre de la « stratégie du collier de perles ». Elle fabrique également des îles artificielles en mer de Chine méridionale, pour étendre sa souveraineté sur des zones disputées par plusieurs pays voisins. Son objectif principal : reprendre , territoire qu’elle considère comme une province renégate depuis 1949, et dont elle refuse l’indépendance.
  • La Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan revendique aujourd’hui l’héritage de . Depuis 2016, Ankara a déployé des troupes dans le nord de la Syrie, où elle contrôle de facto plusieurs zones, notamment pour y contrer les milices qu’elle considère comme une menace. La intervient également en Libye, où elle soutient militairement l’un des acteurs de la guerre civile. Enfin, en Méditerranée orientale, elle conteste le droit international pour s’approprier des ressources gazières appartenant à la Grèce et à Chypre.
  • Les États-Unis. Etant pourtant l’un des fondateurs de l’ordre juridique mondial, ils n’échappent pas à cette tentation impérialiste. Sous , un discours de domination réapparaît. Dès 2019, il réclame de pouvoir acheter le Groenland, territoire autonome appartenant au Danemark. En 2024, il lance des revendications sur le Canada, pourtant son allié militaire au sein de l’Otan, et sur le Panama, stratégiquement important pour son canal, sur lequel Washington avait autorité jusqu’en 1999.

► Le retour de ces postures impérialistes menace la stabilité internationale. En niant la souveraineté des États visés par leurs ambitions, ces grandes puissances font craindre la multiplication de conflits de grande envergure.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série .

Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb

Auteur : Romain Mielcarek

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 13/03/25

Modifié le 19/03/25

Ce contenu est proposé par