
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Éthique à Nicomaque » d'Aristote
La P'tite LibrairieComment donner sens à ta vie ? Qu'est-ce que le bonheur et comment l'atteindre ? Ces questions que tu te poses parfois, un philosophe grec se les posait déjà il y a 2 300 ans, c’est Aristote. François Busnel t’en parle en te présentant Éthique à Nicomaque dans cet épisode de La p’tite librairie.
C’est quoi Éthique à Nicomaque ?
L’éthique dont parle Aristote, n’a pas le même sens que nous lui donnons aujourd’hui. Ce n’est pas un code de procédures morales ou de règles de comportement à suivre. Pour lui, l’éthique ce n’est pas la morale commune. Partant du principe qu’en toute chose l’Homme vise le bien, Aristote cherche à déterminer quel est le bien suprême, source de son bonheur. Son texte s’adresse à Nicomaque, son propre fils.
Que cherche à démontrer Aristote dans Éthique à Nicomaque ?
Pour définir le bien, Aristote procède par objections en se posant la question :
Par quelle voie tendre vers le bonheur ?
Sa réponse est : « par la vertu » : l’excellence qu’apporte le sens de la mesure. En d’autres termes, il faut trouver l’équilibre entre « le trop » et le « pas assez ». Pour lui, sur l’échelle des vertus on trouve en bas la vie de jouissances dont se satisfait le plus grand nombre et au sommet l’amitié sous toutes ses formes : fraternelle, accidentelle, pure, familiale. Une amitié qui peut aller, selon le philosophe, jusqu'au sacrifice.
📚 Tu cherches des idées de lecture ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2023
Publié le 28/08/24
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles