icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Philo01:59Publié le 31/12/2024

« Ethique » de Baruch Spinoza

La P'tite Librairie

Quelle est la différence entre la morale et l'éthique ? C'est ce que le philosophe Baruch Spinoza a cherché à savoir dans Ethique. Une réflexion qui lui valut de sérieux problèmes, comme te l'explique François Busnel dans cet épisode de La p'tite librairie.

Qui est Baruch Spinoza ?

Né à Amsterdam en 1632, Baruch Spinoza est issu d'une famille juive marrane portugaise qui a fui l'Inquisition espagnole. Les marranes sont des Juifs forcés à la conversion au christianisme, mais qui continuent à pratiquer le judaïsme en secret. Il est tailleur de lentilles optiques pour des lunettes et des microscopes, mais s'adonne en parallèle à la philosophie. Sa philosophie traite principalement de Dieu. Un dieu non-personnel, non-créateur. Spinoza montre également comment l'homme peut être libre et échapper à la servitude. Ses idées, ne sont pas du goût de tout le monde. Jugées comme hérétiques, elles lui valent d'être chassé de la communauté juive d'Amsterdam à l'âge de 24 ans. À l'époque, le jeune Spinoza lit de nombreux écrits de Machiavel, Giordano Bruno, , ou encore qui vient d'établir le règne de . S'il se détourne de la pratique religieuse, il continue néanmoins ses réflexions théologiques jusqu'à sa mort à seulement 44 ans. Son œuvre Éthique ne paraîtra d'ailleurs qu'après sa mort.

De quoi traite Éthique de Spinoza ?

Éthique est un essai sur Dieu et la liberté dont l'intention est de montrer la voie qui mène à ce que Spinoza appelle le vrai contentement. Pour cela, le philosophe explique qu'il faut d'abord renoncer aux illusions. L'homme croit désirer alors qu'il n'obéit qu'à une nécessité. Le nourrisson désire-t-il vraiment le lait de son biberon ? L'enjeu pour Spinoza est de s'élever de la conscience à la connaissance et de l'affection à l'action. Il appelle pour cela à chasser les passions tristes : l'envie et la jalousie, pour au contraire cultiver le plaisir pur : la joie.

📚 Tu cherches des idées de lectures ? Retrouve d'autres épisodes de .

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2024

Publié le 31/12/24

Modifié le 31/12/24

Ce contenu est proposé par