icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Géographie04:41Publié le 28/01/2016

La distribution de l'eau douce

C'est pas sorcier

L'accès à l'eau potable n'est pas seulement lié aux réserves d'un pays en eau douce. C'est ce que t'expliquent Fred et Jamy dans cet extrait de C'est pas sorcier.

L'accès à l'eau coûte cher

Certains pays qui sont aujourd'hui en situation de stress hydrique disposent malgré tout de réserves assez importantes en eau potable sur leur territoire. Pourquoi alors est-il si compliqué pour leur population d'y avoir accès ? L'une des raisons principales est économique. En effet, extraire de l'eau d'une nappe phréatique, traiter l'eau par des stations d'épuration, la stocker avec des châteaux d'eau et ensuite la distribuer par un réseau complexe de tuyaux, etc... a un coût très élevé. Les moyens financiers et techniques sont des obstacles pour les pays en voie de développement. Ainsi en Afrique interéquatoriale, alors que les pays ont tous de grandes quantités d'eau dans leurs rivières et leur sous-sol, quasiment aucun n'a les moyens financiers ni techniques pour l'extraire, la traiter, la stocker et la distribuer à la population.

Quelles sont les conséquences du manque d'eau potable ?

Dans les pays en voie de développement, les populations rurales sont celles qui ont le moins accès à l'eau potable. La corvée d'eau prend plusieurs heures par jour, ce qui représente un manque à gagner financier pour les familles. Les enfants, mis eux aussi à contribution manquent l'école. En 2000, l'Organisation des Nations Unis s'est fixé de réduire de moitié le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable avant 2015. En Chine et en Inde, d'énormes progrès sont déjà constatés puisque 90% de leur population a accès à l'eau. En Afrique subsaharienne, ce taux ne dépasse pas les 60%. Dans certains pays comme au Zimbabwé, le réseau d'eau potable était en nette amélioration, mais la situation politique instable et le régime autoritaire du président Mugabe ont plongé le pays dans une grave crise économique. Conséquence : la population puise souvent une eau qui n'est pas toujours de bonne qualité, engendrant de nombreuses maladies.

Différences de consommation d'eau entre les populations

Dans de nombreux pays, la population consomme à peine la quantité minimum d'eau potable recommandée par les agences humanitaires, soit 15 litres par jour et par personne. Ce volume se décompose ainsi :

  • 3 litres pour la boisson
  • 6 litres pour la cuisson des aliments
  • 6 litres pour l'hygiène

À titre de comparaison, nous consommons en moyenne en France 150 litres par jour et par habitant, soit 10 fois plus ! Ce volume se décompose ainsi :

  • 1,5 litres pour la boisson (le reste étant fourni par l'eau contenue dans les fruits, les légumes, les jus,...)
  • 9 litres pour la cuisine
  • 59 litres pour la l'hygiène
  • 30 litres pour les toilettes
  • 18 litres pour la lessive
  • 15 litres pour la vaisselle
  • 9 litres pour le ménage
  • 9 litres pour la voiture et le jardinage

Cette vidéo est extraite de l'épisode de sur De l'eau pour tous : de l'eau pour toute la planète.

 

 

 

Réalisateur : Luc Baudonnière

Producteur : FTV, MFP, FTD

Année de copyright : 2010

Année de production : 2010

Publié le 28/01/16

Modifié le 09/10/24

Ce contenu est proposé par