
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde
Data science vs FakeOn entend parfois dire que le cancer est la première cause de mortalité dans le monde. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres.
Quelle est la première cause de mortalité dans le monde ?
En 2018, l’Organisation mondiale de la Santé a publié ses dernières statistiques sur les causes de mortalité pour la période 2000-2015. Comme on peut s’en douter, on ne meurt pas de la même chose, selon les régions du monde. En 2015, dans la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne, la première cause de décès regroupe les maladies infectieuses transmissibles, dont le sida et la tuberculose, et les maladies parasitaires, comme par exemple le paludisme. Ailleurs dans le monde, dans un grand nombre de pays, ce sont les maladies cardiovasculaires qui sont la première cause de mortalité.
Et le cancer est la première cause de décès uniquement dans 10 pays : la France, les Pays Bas, le Danemark, l’Angleterre, Israël, le Canada, Singapour, la Corée, le Japon et l’Australie. La Syrie, où 43 % des décès étaient dus en 2015 à des blessures volontaires, fait figure de triste exception.
Sur la planète, les premières causes de mortalité, tous sexes confondus, sont les maladies infectieuses transmissibles et les maladies parasitaires pour 10 % les cancers pour 16 % et les maladies cardiovasculaires pour 31 % des décès. Donc, non… le cancer n’est pas la première cause de mortalité dans le monde.
Réalisateur : Pascal Goblot
Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 04/10/18
Modifié le 04/04/25